Design numérique

Le design permet la création services numériques simples, inclusifs et humains. Concevoir par le design, c’est mettre en œuvre une approche centrée sur les usagers et leurs besoins, tout en s’appuyant sur de bonnes pratiques reconnues.

L’État a la responsabilité de créer des services numériques simples, inclusifs et humains pour toutes et tous. En écoutant, en comprenant et en impliquant les personnes qui utilisent nos services numériques.

Comprendre

Le design numérique concerne l’ensemble des pratiques permettant la conception de produits et services numériques et plaçant les utilisateurs au cœur de cette conception. Au sein de l’État, l’ambition du design numérique est de proposer aux usagers des produits et services :

  • PertinentsQui apportent une solution adaptée à un besoin concret, qui soient utilisables et simples à utiliser.
  • InclusifsQui prennent en compte les usagers dans leur diversité comme les situations de handicap, les disparités d’aisance avec l’usage du numérique, les diversités d’équipements et d’accès au réseau.
  • ProtecteursQui protègent les droits des usagers, et explicitent, rendent lisible et en assurent la transparence de l’action publique.
  • ConviviauxQui garantissent l’autonomie des citoyennes et citoyens dans leurs démarches, et de bonnes relations entre eux et les administrations.
  • SoutenablesQui soient frugaux, mutualisés et résilients.

La clé d’un produit ou service de qualité, ce sont les usagers. Le design numérique est une pratique qui place les usagers au cœur de la conception des produits et services numériques. Le design numérique regroupe plusieurs compétences, toutes indispensables à la réalisation de services numériques de qualité.

  • La recherche utilisateur (user research)

    Aller à la rencontre des usagers d’un service numérique pour connaître et comprendre leurs besoins et leurs attentes, puis pour tester l’adéquation entre un service numérique et ces besoins et attentes. Pour cela, plusieurs méthodes existent comme les enquêtes, les entretiens utilisateurs et les tests utilisateurs.

    La recherche utilisateur en détails
  • Le design d’expérience (UX design)

    Sur la base des données issues de la recherche utilisateur, donner vie au service en concevant les parcours pour les différents cas d’usage et toute l’expérience du service. Pour cela, plusieurs méthodes existent comme la création de maquettes et de prototypes rapides.

  • Le design d’interface (UI design)

    Donner forme au service numérique en concevant son identité graphique : marque, couleurs, typographie, forme des composants, etc. Pour cela et s’il existe, l’utilisation d’un système de design est essentiel.

    Le système de design de l’État
  • Le design de contenu (content design)

    Concevoir et rédiger des contenus simples, clairs, compréhensibles pour les usagers. Par exemple par l’emploi du langage clair, du Facile À Lire et à Comprendre (FALC) ou encore par la simplification des textes juridiques (design juridique - legal design).

Les professionels du design

La pratique du design, comme tout métier, nécéssite un apprentissage et de l’expérience. Il existe une diversité de profils pouvant pratiquer tout ou partie des métiers du design. Pour être pleinement intégré dans les organisations, des profils de designers managers sont également nécéssaires.

Voici une liste non exhaustive des praticiens du design numérique :

  • Designer / Designeuse
  • Designer / Designeuse UX/UI
  • Product designer
  • Chargé / Chargée de recherche utilisateur
  • Content designer
  • Rédacteur / rédactrice UX
  • Lead designer / designeuse
  • Design manager
  • Responsable du design
Voir les fiches de poste

Tout le temps.

Le design doit être présent dans toutes les phases de conception et développement d’un produit numérique.

  • Lors des phases exploratoires : identification des utilisateurs, clarification du contexte, définition du besoin et des objectifs pour le produit. La ou le chargé de recherche utilisateur est le plus impliqué dans ces phases.
  • Lors des phases d’idéation : organisation d’atelier d’idéation, élaboration d’un ou plusieurs concepts de solution, tests et validation du concept. La ou le chargé de recheche utilisateur et la ou le designer (UX) sont les plus impliqués dans ces phases.
  • Lors des phases de conception et développement : création des maquettes et prototypes, réalisation des tests d’utilisabilité, recette suite aux développements. La ou le designer (UX/UI) et le ou la chargé de recherche utilisateur sont le plus impliqués dans ces phases.
  • Lors des phases d’évaluation et d’amélioration continue : mesure de l’atteinte des objectifs, tests utilisateurs en production, mesure de la satisfaction usager. Le ou la chargé de recherche utilisateur est le plus impliqué dans ces phases.

En travaillant avec des designers

Il n’y a pas de secret, la première chose dont vous aurez besoin pour intégrer le design, ce sont des designers. S’il ne devait y en avoir qu’un, préférez un profil polyvalent (designer UX/UI - product designer). Puis au fur et à mesure des recrutements, sélectionnez des profils plus spécialisés et qui se complètent.

En adaptant les méthodes de travail

Aussi talentueuse soit-elle, la designeuse ne peut pas faire de miracle si les méthodes de travail sont hostiles ou contraires à la pratique du design. Il est donc important d’adapter celles-ci pour faire de la place aux temps et activités du design. Votre ou vos designers sauront vous guider pour cela.

En structurant l’organisation

Les besoins en design dépassent de loin le simple besoin de travailler avec des designers. Tout comme il y a un responsable technique et des tech lead, la bonne intégration du design au sein d’une organisation passe par la nomination d’un responsable du design, pour définir une véritable stratégie du design, et de design lead, pour la mettre en œuvre.

Passer à l’action

La direction interministérielle du numérique (DINUM) propose plusieurs dispositifs pour vous aider.

La brigade d’intervention numérique

Faites intervenir gratuitement au sein de votre équipe des experts du design, de la recherche utilisateur et de l’accessibilité numérique pour vous accompagner.

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Le financement FTAP

Obtenez un cofinancement pour vos projets de prise en compte du design et de l’accessibilité numérique.

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Les formations DesignGouv

Nous proposons un ensemble de webinaires et d’ateliers de formation accessibles gratuitement aux agents publics.

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Les formations sur mesure

La brigade d’intervention numérique propose des formations au design, à la recherche utilisateur et à l’accessibilité numérique sur mesure.

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En autonomie

Nous avons élaboré un guide sur la recherche utilisateur pour vous aider. Toutefois, pour assurer leur qualité, il est préférable que les tests utilisateurs soient réalisés par des personnes formées. Consultez également nos formations si besoin.

La recherche utilisateur en détails

Avec un accompagnement

La brigade d’intervention numérique peut vous aider à tester vos produits et services numériques auprès de vos utilisateurs

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En autonomie

Le diagnostic flash que nous avons élaboré vous aide à évaluer rapidement la qualité de votre site. Il ne se substitue pas à un véritable audit.

Le diagnostic flash

Avec un audit

La brigade d’intervention numérique peut réaliser un audit de votre service ou produit numérique.

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