Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

En France, les produits et services numériques sont souvent conçus sans prendre le temps de comprendre l’audience qu’ils servent, notamment les personnes en situation de handicap soit 12 millions de personnes en France.

Les services non accessibles sont le fruit de parcours trop complexes et de lignes de code qui ne suivent pas les bonnes pratiques de développement web. Il est essentiel que les développeurs, développeuses et designers soient mieux formés.

Depuis 2012, tous les sites publics doivent être accessibles et conformes à l’ensemble des critères du RGAA. Et ainsi permettre à tous les usagers un égal accès à leurs droits.

Comprendre

A11É ?

A11É est une abréviation pour accessibilité où 11 représente le nombre de lettres entre le a et le é du mot accessibilité.
On retrouve également cette abbréviation sous sa version anglaise : A11Y.

Passer à l’action

Pour atteindre un taux de conformité de 100 %, rien de plus simple : il faut former vos équipes, intégrer l’accessibilité dès la phase de design et tout au long de la vie du projet. Et surtout avoir une volonté forte de rendre vos services accessibles à tous les usagers, partagée à tous les niveaux de la hiérarchie.

Qui doit faire quoi ?

Les fiches métiers décrivent votre rôle, vos actions et vos outils.

Je souhaite faire un état des lieux

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne pour le faire, faites appel à un prestataire et sollicitez un ou une experte pour effectuer un diagnostic rapide, des audits complets ou accompagner vos équipes.

Je souhaite établir une déclaration d’accessibilité

C’est très simple. Vous pouvez utiliser le modèle de déclaration.

Je souhaite former mes équipes

Vous pouvez faire appel à des prestataires pour former et sensibiliser vos équipes.
Le FIPHFP peut vous aider à financer la formation des agents publics.

Dans tous les cas, utilisez le jeu de l’oaa.

Sensibilisez et formez les décideurs et décideuses, designers, développeurs et développeuses, product owner, cheffes et chefs de projets sur le sujet de l’accessibilité numérique.

Intégrez la conformité au RGAA dans vos process.

À chaque déploiement de nouvelles fonctionnalités, assurez-vous que vous maintenez bien votre niveau d’accessibilité.

À emporter

Un mémo pour savoir ce qu‘il faut faire, comment le faire et avec quels moyens.