Le jeu de l’OAA

Le jeu de l’organisation de l’amélioration de l’accessibilité (OAA) vous guide dans la mise en accessibilité de votre service numérique.

  • 1 Découverte du sujet

    Minimum 30 minutes

    • 1A

      Qui sont mes usagers et leur diversité ?

      Assez difficile de le savoir précisément.

      Ce qui est certain, c’est que parmi eux, certains sont en situation de handicap !

      Certains de vos usagers sont

      • aveugles ou avec déficit visuel (2 millions de personnes)
      • sourdes ou malentendants (5 millions de personnes)
      • atteints de daltonisme (5% de la population)
      • atteints de déficience cognitive/concentration
      • ont des difficultés motrices des membres supérieurs
      • etc.
    • 1B

      Pourquoi l’accessibilité ?

      L’accessibilité, c’est pouvoir utiliser un service, quelle que soit sa façon d’y accéder.

      C’est un droit fondamental.

      Et une obligation légale depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.

      Si l’accessibilité est essentielle pour certains, elle apporte du confort à tout le monde.

  • 2 Sensibilisation du décideur

    Entre 2 et 4 heures

    • 2A

      Comprendre les grands principes et les enjeux

      Garantir l’accès et l’utilisation des contenus et services des sites web pour tous, quels que soient leur situation, leur handicap (même ponctuel) ou le matériel utilisé pour y accéder.

      L‘information doit être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

    • 2B

      Connaître la réglementation

      2005

      Loi du 11 février pour l'égalité des droits et des chances

      2009

      Décret n° 2009-546 du 14 mai - Création du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA)

      2016

      Article 106 de la loi pour une République Numérique - L’obligation légale est étendue à certains acteurs privés (sous condition de chiffre d’affaires) et aux organismes délégataires d’une mission de service public. Il est également fait obligation :

      • de mettre en place et publier un schéma pluriannuel décliné en plan annuel
      • d’afficher sur la page d’accueil l’indication de conformité ou de non-conformité au RGAA ;
      • de permettre aux utilisateurs de signaler les manquements aux règles d’accessibilité du service.

      2019

      Entrée en vigueur du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA v4)

    • 2C

      Découvrir la méthode et les rôles impliqués

      Tout le monde a un rôle à jouer !

      Décideur, Sponsor

      Décider que votre projet / produit / service / site web / démarche en ligne doit être conforme au RGAA.

      Déployer les ressources nécessaires.

      Former vos équipes.

      Manager

      Former vos équipes.

      Veiller à ce que le sujet soit transverse et omniprésent.

      Chef de projet, Chef de produit agile (product owner), Scrum master

      Aller en formation accessibilité et gestion de projet web.

      Valider que la conformité RGAA est mentionnée dans les spécifications et dans les user-stories.

      Designer UI, Designer UX, Graphiste

      Suivre une formation design accessible.

      Vérifier vos contrastes tout le temps.

      Développeur, Intégrateur, Développeur front-end, Développeur back-end

      Apprendre à concevoir et développer des sites accessibles.

      Votre code html doit être conforme et sémantique.

      Contributeur

      Suivre une formation dédiée.

    • 2D

      Tester par soi-même son service

      Le diagnostic flash est destiné à toute personne souhaitant avoir un premier aperçu, même très partiel de l’accessibilité d’un site ou d’une démarche en ligne, sans avoir d’expertise particulière et en n’y consacrant que peu de temps.

      Si tous les critères sont ok, aller directement à l'étape 6

  • 3 Sensibilisation de l’équipe projet

    Entre ½ et 1 journée

    • 3A

      Sensibiliser tous les membres de mon équipe

      TOUS les membres d’un projet doivent connaître les enjeux et les obligations d’accessibilité numérique : les décideuses, les directrices de projets, les cheffes de produits et de projets, les intégratrices et les développeuses, les designers et les graphistes, les personnes en charge de la recette, les contributrices, ...

      Il existe des formations en ligne :

    • 3B

      Nommer un ou une responsable accessibilité

      L’accessibilité doit être gérée comme une composante normale et essentielle du projet. Elle impacte l’ensemble du projet, des acteurs et actrices et métiers impliqués dans sa réalisation. Elle est associée, en outre, à une exigence de résultat.

      Cela va nécessiter la mise en place d'une méthode ou organisation permettant d'intégrer l'accessibilité à toutes les étapes du projet et pour tous les acteurs et actrices : sensibilisation, montée en compétence, accompagnement, monitoring, outillage, gestion des prestations externes sont autant de points de vigilance nécessaires afin de répondre aux exigences légales.

      Cette personne est garante de la bonne prise en compte de l’accessibilité tout au long de la vie du produit : elle est proche des responsables de produits et projets, des moe, des moa et des utilisateurs et utilisatrices, etc.

    • 3C

      Planifier la formation de l’équipe

      Il existe plein de formations pour tous les métiers

      • Développer des sites accessibles pour celles et ceux qui touchent au code.
      • Tester et évaluer l’accessibilité des sites et applications
      • Designer des interfaces accessibles pour les graphistes, les designers UI et designers UX
      • Gestion de projet accessible pour celles et ceux qui pilotent des projets web
      • Produire des contenus accessibles pour les contributrices et contributeurs

      Former des experts en accessibilité qui formeront vos équipes !

    • 3D

      Adopter le système de design de l’État

      Le système de design de l’État assure une cohérence graphique et une meilleure expérience utilisateur sur les sites et applications web de l’État.

      Il propose :

      • les éléments de base : couleurs, typographies, grilles et icônes ;
      • une librairie de composants disponible au format Sketch et Figma ;
      • un ensemble de composants HTML/CSS conformes au RGAA ;
      • une communauté active de designers et de développeurs.

      Découvrir le système de design de l’État.

  • 4 Déclaration d’accessibilité

    1 heure

    • 4A

      Publier sa déclaration d’accessibilité

      Je peux utiliser le modèle au format html.
      La déclaration d’accessibilité doit être disponible depuis toutes les pages du site.

      Il faut également afficher sa conformité sur toutes les pages du site :

      • Pas d’audit ou taux de conformité inférieur à 50%, afficher : accessibilité : non conforme
      • Le taux de conformité est supérieur ou égal à 50%, afficher : accessibilité : partiellement conforme
      • Le taux de conformité est égal à 100%, afficher : accessibilité : totalement conforme
  • 5 Audit rapide (25 critères du RGAA)

    Variable

    • 5A

      Faire (faire) un audit rapide par un expert

      Pour commencer en douceur

      • Sélectionner entre trois et cinq pages bien différentes et représentatives de votre site
      • Pour chacune d’elle, vérifier les 25 premiers critères essentiels

      Si aucune anomalie n’est relevée, aller directement à l'étape 6.

      Si moins de la moitié des critères sont conformes, retourner à l'étape 1.

      Sinon, classer les anomalies en fonction de leur impact utilisateur et de la difficulté de correction et prioriser les correctifs.

    • 5B

      Prioriser les corrections à apporter

      Quels impacts pour l‘usager ?

      1. D’abord, on corrige les points « faciles » avec un fort impact pour l’usager
      2. Ensuite les points plus complexes avec un fort impact pour l’usager
      3. Enfin, les points « faciles » qui ont un faible impact pour l’usager
      4. On termine par corriger ce qui est compliqué et qui a un faible impact pour l’usager
    • 5C

      Apporter les corrections

      Corriger, Tester, Valider

    • 5D

      Valider les corrections puis itérer

      Vous pouvez même faire des tests avec des usagers en situation de handicap en faisant appel au groupe d’utilisateurs handicapés de la Dinum.

      La demande de test doit être adressée par mail à jamshid.kohandel@modernisation.gouv.fr.

  • 6 Audit complémentaire (25 critères de plus)

    Variable

    • 6A

      Faire (faire) un audit complémentaire par un expert

      L’audit rapide décrit en 5A est fait (ainsi que les éventuelles corrections), sur le même échantillon de page, vérifier les 25 critères essentiels suivants.

      Si aucune anomalie n’est relevée, aller directement à l’étape 7.

      Sinon, classer les anomalies en fonction de leur impact utilisateur et de la difficulté de correction et prioriser les correctifs.

    • 6B

      Prioriser les corrections à apporter

      On commence par les anomalies bloquantes

      1. D’abord, on corrige les points « faciles » avec un fort impact pour l’usager
      2. Ensuite les points plus complexes avec un fort impact pour l’usager
      3. Enfin, les points « faciles » qui ont un faible impact pour l’usager
      4. On termine par corriger ce qui est compliqué et qui a un faible impact pour l’usager
    • 6C

      Apporter les corrections

      Réparer les anomalies

    • 6D

      Valider les corrections puis itérer

      Tester et valider.

  • 7 Audit complet (l’ensemble des 106 critères du RGAA)

    Variable

    • 7A

      Faire (faire) un audit complet par un expert

      Votre site respecte maintenant les critères essentiels, pour arriver à la conformité totale, il reste encore 56 critères à vérifier.

    • 7B

      Prioriser les corrections à apporter

      Quels sont les impacts pour l‘usager ?

      1. D’abord, on corrige les points « faciles » avec un fort impact pour l’usager
      2. Ensuite les points plus complexes avec un fort impact pour l’usager
      3. Enfin, les points « faciles » qui ont un faible impact pour l’usager
      4. On termine par corriger ce qui est compliqué et qui a un faible impact pour l’usager
    • 7C

      Apporter les corrections

      Corriger

    • 7D

      Valider les corrections puis itérer

  • 8 Audit de conformité

    1 à 5 jours

    • 8A

      Faire (faire) l’audit de conformité par un expert

      Maintenant que l’accessibilité fait partie du processus de production, ça devrait être une formalité ;)

    • 8B

      Mettre à jour sa déclaration d’accessibilité

      Une tâche simple et valorisante.

      Féliciter toute l’équipe :)

  • 9 Ne jamais s’arrêter

    • 9A

      Poursuivre les formations en continu

      Continuer à sensibiliser et former

      • celles et ceux qui y auraient échappé
      • les nouveaux et nouvelles arrivantes
    • 9B

      Intégrer l’accessibilité dans son processus

      Parce que c’est bien moins couteux et bien plus efficace quand le sujet est intégré au cycle de vie du produit

    • 9C

      Refaire des audits...

      Les nouvelles fonctionnalités, les refontes partielles ou totales méritent une attention particulière.

      De plus l’attestation d’accessibilité n’est valable que trois ans...