Paroles de responsables du design
Publié le 18 octobre 2023
Tous les ministères auront prochainement un responsable du design au sein de leur Direction du numérique. Pour avoir un aperçu de leurs missions, nous nous sommes entretenus avec les personnes remplissant ce rôle dans d’autres organismes.
La « Circulaire n°6411-SG relative à la lisibilité des sites internet de l’État et de la qualité des démarches numériques », signée le 7 juillet 2023 par la Première ministre, demande à chaque ministère de désigner un responsable du design (souvent appelé « Chief Design Officer »).
La note d’application de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) qui accompagne la circulaire précise que ce rôle doit être présent « au sein de toutes les directions du numérique, et notamment les directions ministérielles du numérique ». Une fiche de poste-type précise le rôle et les missions des responsables du design, notamment :
- Définir et piloter la stratégie de design ;
- S’assurer des conditions de sa bonne prise en compte et de sa mise en œuvre ;
- Fixer en conséquence les objectifs à atteindre ;
- Travailler en lien avec les responsables techniques et les responsables produit.
Afin d’incarner ce rôle et ces missions, nous avons échangé avec des responsables du design en poste. Lors de cette série d’entretiens, intitulée « Paroles de responsables du design », ils et elles nous ont donné un aperçu de leur travail au quotidien, de leur place dans leur organisation, de leur parcours…
Paroles de responsables du design, les entretiens :
- Audrey Hacq, Product Design Director chez OpenClassrooms
- Éric Hetroy, Head Of Design chez Axa
- Vanessa Guilloteau, Head of Product Design chez CANAL+
- Alessandro Catania, Product Design Director chez Air Liquide
- Jean-Marc Denis, Design Director chez Meta
- Didier Boulet, Group Chief Design Officer chez Thales
- David Ruiz Martínez, VP design chez PayFit
- Ray Ho, Director of design chez Back Market
Merci à elles et eux d’avoir pris le temps de nous répondre. 😊