Entretien avec Audrey Hacq

Product Design Director
OpenClassrooms
LinkedIn Audrey Hacq

La « Circulaire n°6411-SG relative à la lisibilité des sites internet de l’État et de la qualité des démarches numériques », signée le 7 juillet 2023 par la Première ministre, demande à chaque ministère de désigner un responsable du design. Afin d’incarner ce rôle et ces missions, nous avons échangé avec des responsables du design en poste dans une série d’entretiens, intitulée « Paroles de responsables du design ».

Épisode 1 : Audrey Hacq, Product Design Director chez OpenClassrooms.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle ? Quels sont vos principaux enjeux ?

Je suis Product Design Director chez OpenClassrooms. OpenClassrooms est une école 100 % en ligne qui propose des formations et des diplômes certifiants dans les domaines Tech (Web, Data, Design, Marketing digital etc.). Dès mon arrivée, mon rôle a été de construire l’équipe, de poser les valeurs et la vision puis de la faire grandir en trouvant les bons profils. Cette équipe, constituée de User Researchers, Product Designers et Content Designers [experts et expertes en recherche utilisateur, design de produit et design de contenu], a pour objectif de construire la meilleure expérience utilisateur possible afin de rendre l’éducation toujours plus accessible.

Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous arrivée au poste que vous occupez aujourd’hui ?

Après un BTS communication visuelle puis une formation graphiste aux Gobelins, j’ai commencé ma carrière dans les supports imprimés. Mon premier travail chez Prisma Presse consistait à concevoir des catalogues, des bons d’abonnement, des affiches et des publi-reportages. J’ai ensuite travaillé en tant que directrice artistique pour des agences dites « 360 » dans lequel on faisait beaucoup de supports imprimés mais également quelques sites internet.

En 2010, ma carrière a pris un tournant lorsque j’ai rejoint « Autre Planète », une agence 100 % numérique qui travaillait principalement sur des applications mobiles. Je suis alors devenue designer. C’est à cette époque que j’ai réalisé que concevoir des écrans était une activité très différente de la mise en page classique. Il fallait des méthodes beaucoup plus puissantes que les templates proposés dans Indesign. Je me suis alors intéressée au design par composants. J’ai ensuite rejoint l’agence Backelite (Idean/Frog) où j’ai développé une forte expérience autour de l’atomic design et des design systems (système de design).

J’ai ensuite décidé de quitter le monde de l’agence, que je connaissais pourtant si bien, pour me lancer dans l’univers produit.

Comment travaillez-vous avec les autres membres de l’équipe dirigeante de votre organisation ?

Le plus souvent possible en collaboration et en co-construction ;) Je travaille beaucoup avec les autres Directeurs, notamment concernant la stratégie, la roadmap [feuille de route] et l’organisation des équipes. J’anime également régulièrement des ateliers d’idéation et d’alignements dans lesquels je me positionne en tant que facilitatrice pour favoriser l’intelligence collective. C’est notre métier de designers de trouver des solutions tout en créant l’alignement. J’œuvre également au quotidien pour que la Recherche Utilisateur prenne un rôle de plus en plus important dans la culture de l’entreprise mais aussi dans la définition de la stratégie globale.

Comment mesurez-vous l’impact de votre travail sur les résultats de votre organisation ?

Nous avons plusieurs façons de mesurer notre impact :

  • en suivant l’évolution des OKR [Objectifs Key Results, objectifs et résultats clés] communs à toute l’entreprise ;
  • en définissant des user goals [objectifs des utilisateurs] pour chacune de nos initiatives et en les monitorant ;
  • en mesurant l’impact des mots également et leur compréhension. Notre impact est également visible sur la culture de l’entreprise. Par exemple, je suis très fière lorsque des collaborateurs d’autres équipes viennent nous demander des conseils pour animer leurs propres ateliers ou mener leur propre recherche utilisateur.

Dernière question : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose, et quelle est la réponse ?

« Est-ce important pour toi de te reconnaître dans le produit pour lequel tu travailles ? » Oui extrêmement important. Je suis arrivée à un âge où la quête de sens devient parfois une obsession. Lorsque j’ai cherché ma nouvelle aventure professionnelle, je me suis posé des questions sur ce que je souhaitais vraiment faire, ce qui aurait du sens pour moi. Je voulais trouver un produit qui serait en cohérence avec ce que je suis et ce que j’aime. C’est ce que j’ai pu trouver chez OpenClassrooms grâce à cet ADN commun de la montée en compétence continue qui m’a toujours passionnée (la mienne et celle de mes équipes) et à la mission de l’entreprise qui me motive au quotidien.

Retour à l’article