Nos ateliers de formation pour 2026

Publié le 11 décembre 2025

La direction interministérielle du numérique (Dinum) propose de nouvelles sessions de ses neuf ateliers de formation pour améliorer les services publics en ligne avec, en nouveauté, l’atelier « Rédaction : simplifier l’information pour les usagers et usagères »

Les ateliers s’adressent exclusivement aux agent·es et salarié·es des services publics, et en priorité aux agent·es publics d’État. Ils ont lieu sur une ou deux journées et rassemblent une vingtaine de participant·es pour faciliter les échanges.

Ils ont lieu en présentiel dans le 7e arrondissement de Paris ; toutefois, nous proposons aussi des sessions spécifiques en visioconférence pour les agent·es éloigné·es de Paris.

Pour plus d’information et s’inscrire, il suffit de cliquer sur les intitulés des formations !

L’accessibilité numérique dans la pratique

Intégrer concrètement l’accessibilité dans les services publics numériques, en projet ou existant, quel que soit votre niveau de connaissance initial de l’accessibilité numérique.

  • 10 février – présentiel
  • 5 mai – visioconférence

Vérifier l’accessibilité avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)

Contrôler l’accessibilité des interfaces comme premier pas vers l’audit de conformité au RGAA.

Cet atelier est réservé aux personnes ayant de bonnes connaissances en accessibilité numérique ou ayant suivi la formation « l’accessibilité numérique dans la pratique ». Dans les deux cas, merci de préciser votre niveau dans le champ « attente » pour que nous puissions procéder à la sélection des candidats.

  • 17 février – présentiel
  • 19 mars – visioconférence

Créer un PDF accessible avec un traitement de texte

Créer des documents PDF accessibles aux personnes handicapées, avec les logiciels bureautiques courants : Microsoft Word et LibreOffice Writer.

  • 12 février – présentiel
  • 2 avril – visioconférence

Accessibilité numérique et design

Prendre en compte l’accessibilité dans toutes les étapes de design d’un service numérique.

  • 24 mars – présentiel
  • 5 mai – visioconférence

NOUVEAU ! Rédaction : simplifier l’information pour les usagers

Prendre en compte l’accessibilité dans toutes les étapes de design d’un service numérique.

  • 26 mars – visioconférence
  • 21 mai – présentiel

Tests utilisateurs : évaluer un service avec les usagers

Savoir préparer et animer des tests avec les usager et usagères pour améliorer les parcours.

Nouveau format !
La formation se tient sur deux jours (il n’est pas possible d’assister à une seule des deux journées), avec des usagers et usagères recrutées spécialement pour la formation !

  • 10 et 11 mars – présentiel
  • 27 et 28 mai – présentiel

Bien mener la conception d’un service numérique

Piloter un projet : orchestrer la conception ou l’amélioration d’un service numérique, respecter les étapes clés et faire intervenir les bonnes expertises pour mettre en œuvre les bonnes méthodes aux bons moments.

  • 17 mars – présentiel
  • 19 mai – visioconférence

Ergonomie numérique : Concevoir une expérience simple et compréhensible

Concevoir des parcours et des écrans : adopter les bons réflexes pour proposer des services numériques intuitifs.

  • 12 mars – présentiel
  • 12 mai – visioconférence

Cadrer la recherche utilisateur

Choisir ses méthodes et recruter des utilisatrices et utilisateurs pertinents pour concevoir des sites et services en ligne.

  • 31 mars – présentiel

À bientôt, lors des ateliers !