Inscriptions ouvertes

Créer un PDF (vraiment) accessible

Créer des documents PDF accessibles aux personnes handicapées, avec les logiciels bureautiques courants ou à l’aide de vos propres systèmes de génération de PDF

Format :

Atelier

Au cours de cet atelier, vous découvrirez concrètement comment prendre en compte les usagers en situation de handicap lors de la production de fichiers PDF. Et cela que vous soyez créatrice ou créateur de documents bureautiques ou que vous soyez codeuse ou codeur utilisant une bibliothèque logicielle sur étagère. Nous présenterons les principes techniques des PDF accessibles, leur transposition dans la pratique et les outils de vérification sur les fichiers PDF résultants.

Public concerné : Tout agent public étant amené à produire des fichiers PDF..

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est un PDF accessible du point de vue technique ;
  • Savoir créer des PDF accessibles avec un logiciel bureautique ;
  • Savoir générer des PDF accessibles avec une bibliothèque logicielle ;
  • Savoir vérifier l’accessibilité d’un fichier PDF.

Programme :

  • Avez-vous vraiment besoin d’un fichier au format PDF ?
  • Impact usager d’un PDF inaccessible ;
  • Bureautique et création de fichier PDF accessible.
  • Bibliothèque logicielle et génération de fichier PDF accessible.
  • Outils de vérification et leur utilisation ?

Matériel nécessaire : un ordinateur portable avec une connexion wifi pour les ateliers pratiques

Format : collaboratif en groupe restreint (20 personnes au plus)

Lieu : Paris, 7ème arrondissement (présentiel uniquement).

Équipe de formation :

  • Erwan le Gall
    Chargé de mission Accessibilité numérique au pôle design des services numériques de la DINUM

  • Yaacov Cohen
    Expert accessibilité

Prochaine session :

Prochaines sessions :

  • Vendredi 14 juin 2024
    Vendredi 14 juin 2024complet
  • Jeudi 23 mai 2024
    Jeudi 23 mai 2024complet

Prochaine session : aucune session de prévue pour le moment.

Inscription

Prochaine session : Vendredi 14 juin 2024 de 9h30 à 17h30

Places limitées : chaque session est limitée à 20 participants. Si votre inscription est acceptée, vous vous engagez à participer.

Tous les champs sont obligatoires.

Votre niveau d'expertise sur le sujet

Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par les équipes de la DINUM. Elles nous permettent de vous informer via e-mail des nouvelles liées à cet événement.

Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de données vous concernant, ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données. Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à contact@design.numerique.gouv.fr.