Commando UX

Designers et développeurs ont 4 mois pour améliorer l'expérience de 10 des 250 services publics numériques les plus utilisés par les Français.

Le programme

L'objectif du Commando UX est ambitieux : améliorer les démarches les plus utilisées par les Français, et contribuer ainsi à les rendre plus simples, plus inclusives et plus désirables. Pour cela, nous recrutons 15 designers et développeurs qui auront 4 mois pour relever l'un des défis proposés par les administrations.

Designers et développeurs

À temps plein pendant 4 mois

Pour améliorer les démarches de l'État

Et œuvrer pour l'interêt général

4 mois au cœur des administrations de l'État

En relevant l'un des défis, chaque designer et développeur aura l'occasion d'intégrer l'équipe responsable d'une des 250 démarches de l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne. L'immersion revêt un double objectif : livrer une solution viable et comportant des améliorations tangibles pour les usagers, tout en diffusant des pratiques innovantes au sein des services concernés.

Pour mener à bien leur mission, ils pourront compter sur l’appui d’un référent au sein de l’administration d’accueil, et d'une chercheuse UX et 2 designers produit de la DINUM.

Le commando

Les 10 défis

  • Défi agriculture

    Mieux comprendre les attentes des agriculteurs sur 2 démarches phares

    Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

  • Défi archives des armées

    Permettre aux anciens combattants de consulter en ligne les archives leur permettant d'accéder à des droits

    Ministère des Armées

  • Défi contestation de contravention

    Augmenter la désirabilité de la version numérique du service permettant aux usagers de contester une contravention

    Ministère de l'Intérieur

  • Défi demandeurs d'emploi

    Simplifier le parcours des demandeurs d'emploi pour le renouvellement mensuel de leur situation

    Ministère du Travail

  • Défi droits sociaux

    Pour les citoyens souhaitant simuler leurs droits sociaux, faciliter leur parcours afin que non pas 50% mais tous les usagers parviennent à effectuer cette démarche

    Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Défi emploi public

    Rendre accessible et améliorer le parcours des candidats qui postulent sur la Place de l'Emploi Public

    Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

  • Défi immatriculation

    Améliorer l'expérience et l'accessibilité d'un ensemble de démarches liées à l'immatriculation des véhicules

    Ministère de l'Intérieur

  • Défi paiement des amendes

    Rendre la démarche de paiement des amendes en ligne accessible et agréable à utiliser pour tous

    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

  • Défi prélèvement à la source

    Offrir à tous les usagers qui souhaitent gérer leur prélèvement à la source une expérience confortable et totalement accessible

    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

  • Défi titre de séjour

    Permettre aux étrangers de faire une demande de titre de séjour en ligne, au sein d'un portail de demande unifié

    Ministère de l'Intérieur

Simplicité, inclusivité et désirabilité

Pour chaque défi, l'objectif est de transformer rapidement le service public numérique concerné pour le rendre plus fluide, efficace et compréhensible. Et qu'il apporte même du plaisir aux usagers.

Les qualités qu'apporteront les membres du Commando UX sont les suivantes :

  • Pour les designers : sens de l’esthétique, expérience et connaissances des technologies numériques
  • Pour les développeurs : expertise des technologies et des langages utilisés
  • Empathie, capacité à s'adapter, niveau d’exigence élevé et rapidité d’exécution
  • Enfin, engouement pour l’intérêt général
Il ne suffit pas de concevoir des [services] fonctionnels, compréhensibles et utilisables, nous devons également créer des [services] qui procurent de la joie et de l'excitation, du plaisir, du désir et, effectivement de la beauté dans la vie des gens.
Don Norman, psychologue cognitiviste américain, professeur émérite en sciences cognitives de l'université de Californie à San Diego

Informations pratiques

Dates des défis : Du 7 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Accompagnement : Par l'équipe Design des services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM) tout au long du projet, avec l'appui d'une chercheuse UX et de deux designers produit.

Contact : Vous avez des questions ? Écrivez-nous à contact@design.numerique.gouv.fr

  • Faustine Demiselle

    Faustine Demiselle

    Designer

    Commando UX

  • Ugo Dessertine

    Ugo Dessertine

    Lead Designer

    Commando UX

  • Georges Bayard

    Georges Bayard

    Chargé de mission

    Observatoire

Les dates clés du programme

8 juin – 19 juin 2020
Appel à défis : administrations, soumettez votre projet de l'Observatoire.

22 juin – 26 juin 2020
Étude et sélection des défis : nous sélectionnons les 5 à 10 projets les plus impactants.

29 juin – 19 juillet 2020
Appel à candidatures : vous êtes designer ou développeur et ce programme vous séduit ? Candidatez !

20 juillet – 31 juillet 2020
Recrutement Commando UX : entretiens individuels avec les designers et développeurs.

7 septembre – 31 décembre 2020
Commando UX en action : designers et développeurs intègrent les administrations pour relever leur défi.

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