Consultation des archives pour les anciens combattants
Cette mission est menée dans le cadre de notre accompagnement Commando UX.
Statut :
Terminée
Démarche :
- Demande de recherche administrative (créatrice de droits)
Impact :
180 000 demandes par an
Résultats attendus :
- Mise en ligne de la démarche attendue en juin 2021
- Créer une expérience désirable, accessible, et compréhensible en s’appuyant fortement sur des tests usager : attente des résultats en juin 2021
- Atteindre 50% de recours à la voie numérique au premier semestre 2021 : attente des résultats en juin 2021
Date de début :
7 septembre 2020
Date de fin :
31 mars 2021
Commando déployé :
Jocelyn Caron - Designer
Problématique
Cette démarche permet aux appelés et aux engagés, français et étrangers, souvent âgés, d’obtenir un document administratif militaire (extrait de service, citation, diplômes) pour accéder à des droits : pension, carte du combattant, etc. Elle n’est aujourd’hui pas réalisable en ligne et l’ajout de ressources UX constitue un accélérateur permettant dès l’amont d’intégrer les bonnes pratiques.
Lorsque l’usager arrive aux archives, c’est qu’il est au bout de sa course : on se doit de lui offrir un service simple, convivial, accessible et compréhensible.
Le défi étape par étape
Prise de connaissance du terrain
Jocelyn se rend dans les administrations, ce qui lui permet de comprendre le fonctionnement du Service Historique de la Défense (SHD) et du Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM). Chaque année, près de 180 000 personnes envoient des requêtes papier (ou scannées, envoyées par mail) au CAPM de Pau, où elles sont traitées à la main, une par une. Les anciens militaires et leurs proches font ces demandes de documents, certains permettant d’accéder à des droits. Cette partie est alors gérée par le CAPM, si la requête concerne l’armée de terre.
Audit du site existant
Le site du SHD a été refait depuis peu, dans une démarche de facilitation des archives. Les demandes de documents administratifs se font, quant à elles, toujours à la main. Jocelyn identifie alors les problèmes d’utilisation du site lors d’un audit, et commence à proposer des solutions pour intégrer à ce dernier les demandes du public militaire et de leurs proches.
Recommandations
Il s’accorde ensuite avec les administrations sur ce qui pourrait être réalisé et ce qui ne peut pas l’être pour ce défi, en construisant un modèle de pensée commun. Au-delà d’intégrer le public militaire et leurs proches à la démarche, Jocelyn essaie également d’améliorer la communication entre le SHD et le CAPM. Ceci permettra d’optimiser les démarches, et d’éviter les requêtes inutiles, par exemple éviter l’envoi de demandes qui traitent de l’armée de l’air au CAPM.
Prototypes et test
Dans ce cadre-là, Jocelyn imagine une solution visuelle et commence à la faire tester. Le formulaire qu’il propose oriente le demandeur au fur et à mesure des réponses renseignées pour mieux l’orienter, et surtout pour permettre au CAPM de proposer une réponse adéquate. Jocelyn teste ce formulaire avec des profils correspondants aux futurs utilisateurs, identifie les aspects à améliorer et les points positifs, et commence l’élaboration d’un nouveau prototype.
Résultats des tests et formalisation
Suite aux tests, Jocelyn améliore le prototype et présente les résultats aux équipes du ministère ainsi qu’au prestataire qui travaille sur le projet. Il formalise également l’ensemble de son travail par une documentation détaillée qui servira de guide UX lors du développement de la démarche.
Développement planifié
Le Commando touche à sa fin, avec une mission accomplie sur l’accompagnement UX en phase de conception ! Les développements sont planifiés pour mars 2021.
déploiement prévu en juin 2021 🏁
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