Commando UX saison 1

Afin d’accélérer les améliorations concrètes pour les usagers dans leurs démarches, la DINUM a lancé en septembre 2020 le Commando UX.

Le programme

Cette première édition s’est appuyée sur le recrutement par la DINUM de 15 designers et développeurs, pour une période de 4 à 7 mois, placés au sein des ministères au plus près de 10 démarches du Top 250.

L'objectif du Commando UX est ambitieux : améliorer les démarches les plus utilisées par les Français, et contribuer ainsi à les rendre plus simples, plus inclusives et plus désirables.

15 designers et développeurs

À temps plein pendant 4 à 7 mois

Pour améliorer les démarches de l'État

Et œuvrer pour l'interêt général

Intervenir au cœur des administrations de l'État

En relevant l'un des défis, chaque designer et développeur aura l'occasion d'intégrer l'équipe responsable d'une des 250 démarches de l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne. L'immersion revêt un double objectif : livrer une solution viable et comportant des améliorations tangibles pour les usagers, tout en diffusant des pratiques innovantes au sein des services concernés.

Pour mener à bien leur mission, ils peuvent compter sur l’appui d’un référent au sein de l’administration d’accueil, d'une chercheuse UX et 2 designers produit de la DINUM.

Le commando

Les 10 défis

Simplicité, inclusivité et désirabilité

Pour chaque défi, l'objectif est de transformer rapidement le service public numérique concerné pour le rendre plus fluide, efficace et compréhensible. Et qu'il apporte même du plaisir aux usagers.

Les qualités qu'apporteront les membres du Commando UX sont les suivantes :

  • Pour les designers : sens de l’esthétique, expérience et connaissances des technologies numériques
  • Pour les développeurs : expertise des technologies et des langages utilisés
  • Empathie, capacité à s'adapter, niveau d’exigence élevé et rapidité d’exécution
  • Enfin, engouement pour l’intérêt général

Il ne suffit pas de concevoir des [services] fonctionnels, compréhensibles et utilisables, nous devons également créer des [services] qui procurent de la joie et de l'excitation, du plaisir, du désir et, effectivement de la beauté dans la vie des gens.

Don Norman, psychologue cognitiviste américain, professeur émérite en sciences cognitives de l'université de Californie à San Diego

Informations pratiques

Dates des défis : Du 7 septembre 2020 au 31 mars 2021

Accompagnement : Par l'équipe Design des services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM) tout au long du projet, avec l'appui d'une chercheuse UX et de deux designers produit.

Contact : Vous avez des questions ? Écrivez-nous à contact@design.numerique.gouv.fr

Les dates clés du programme

8 juin – 19 juin 2020
Appel à défis : administrations, soumettez votre projet de l'Observatoire.

22 juin – 26 juin 2020
Étude et sélection des défis : nous sélectionnons les 10 projets les plus impactants.

29 juin – 19 juillet 2020
Appel à candidatures : vous êtes designer ou développeur et ce programme vous séduit ? Candidatez !

20 juillet – 31 juillet 2020
Recrutement Commando UX : entretiens individuels avec les designers et développeurs.

7 septembre – 31 mars 2021
Commando UX en action : designers et développeurs intègrent les administrations pour relever leur défi.