Le pôle design des services numériques

Mission

En 2017, Emmanuel Macron a fixé deux objectifs à 2022 : rendre 100% des démarches administratives réalisables en ligne, et améliorer les services publics du quotidien grâce au numérique.

Le numérique, c'est la promesse d’un accès à une multitude d’informations, de culture et services pour tous, et partout. Néanmoins, en France notamment, les produits et services numériques sont encore trop souvent conçus sans prendre en compte l'audience qu’ils servent. C’est le cas pour de nombreux services publics numériques. Le numérique doit nous permettre d'améliorer la relation entre les usagers et l'administration, à travers des services simples, accessibles et humains.

En partenariat avec les ministères porteurs des démarches administratives les plus utilisées par les Français, nous travaillons pour qu'un plus grand nombre puissent utiliser ces services en toute autonomie, notamment les 12M de personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous pilotons et suivons la qualité de cette numérisation des services à travers l'Observatoire depuis juin 2019. Nous avons lancé en septembre 2020 le Commando UX pour déployer des designers et développeurs au sein des ministères qui concoivent ces services publics. Enfin, nous participons au développement d’une culture de design d'inclusion au sein de l’État, et à la mise en communauté de compétences de design dans les administrations.

Le pôle Design des services numériques est rattaché à la direction interministérielle du numérique et placé, par délégation du Premier ministre, sous l’autorité de la ministre de la transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin.

Mesures de succès d'ici 2022

  • Achever la numérisation de 100% des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français
  • 80% des démarches qui s'adressent aux particuliers, et 90% des démarches qui s'adressent aux professionnels devront obtenir une note de satisfaction supérieur à 7/10
  • 80% de ces démarches administratives devront être accessibles aux personnes en situation de handicap

Notre équipe

  • Maxime Beaugrand

    Maxime Beaugrand

    Designer

    FranceConnect

    @BeaugrandMaxime

  • Marine Boudeau

    Marine Boudeau

    Cheffe du pôle

    @marineboudeau

  • Anthony Brunelli

    Anthony Brunelli

    Chargé de mission

    Produit Observatoire et Europe

  • Antoine Cao

    Antoine Cao

    Chargé de mission

    Accessibilité

  • Benoît Dequick

    Benoît Dequick

    Développeur

    Design et accessibilité

    @bedqck

  • Ugo Dessertine

    Ugo Dessertine

    Lead Designer

    Commando UX

  • Jamshid Kohandel

    Jamshid Kohandel

    Chargé de mission

    Accessibilité

  • Vincent Mazalaigue

    Vincent Mazalaigue

    Chargé de mission

    Dites-le nous une fois

    @mazalaiguev

  • Joffrey Renaux

    Joffrey Renaux

    Chargé de mission

    Observatoire

  • Erwan le Gall

    Erwan le Gall

    Chargé de mission

    Accessibilité

En appui

  • Katia Ait Ouamara

    Katia Ait Ouamara

    Chargée de mission

    Observatoire

  • Kheira Belkacem

    Kheira Belkacem

    Chargée de recherche utilisateur

  • Thomas Bonamy

    Thomas Bonamy

    Designer UX

  • Ophélie Coelho

    Ophélie Coelho

    Chargée de recherche utilisateur

  • Yaacov Cohen

    Yaacov Cohen

    Développeur accessibilité

  • Kale Connor

    Kale Connor

    Designer UX/UI

  • Blanche Ferté

    Blanche Ferté

    Chargée de mission

    France Relance

  • Rachel Hipszman

    Rachel Hipszman

    Chargée de communication

  • Jules Leclerc

    Jules Leclerc

    Designer UX

  • Aurélie Thouron

    Aurélie Thouron

    Chargée de mission

    Observatoire