Simplifier l’information à destination des usagers
Pourquoi et comment employer un langage simple et clair pour nos services publics, en explorant les subtilités du fonctionnement de notre cerveau.
Format :
WebinaireThèmes :
Revivez la formation
Cette vidéo est sous-titrée.
Informations
Objectifs de la formation :
- Proposer une information adaptée aux usagers
- Prendre en compte la façon dont l’information est traitée
- Connaître les principes de simplification
- Appliquer une méthodologie de simplification centrée usager
Public concerné : Agents de la fonction publique ou prestataires impliqués dans la conception des services numériques publics.
Programme : 1. Enjeux de simplification de l’information 2. Comment le cerveau traite l’information 3. Principes de conception d’une information adaptée 4. Méthodologie de simplification centrée usager 5. Conclusion
Ressources :
- Simplifier les documents administratifs : 6 vidéos et 6 fiches pratiques (DITP)
- Guide pratique vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales (DITP)
- Votre attention, s’il vous plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ? (Conseil national du numérique)
- Lexique administratif : un langage clair ça simplifie la vie (Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA), Dictionnaires Le Robert)
- Système 1 / Système 2, Les deux vitesses de la pensée (Daniel Kahneman - Flammarion)
- Simpler, The Future of Government (Cass R. Sunstein - Simon & Schuster)
Formateur :
Camille Rozier
Cheffe de projets simplification et sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Prochaine session : aucune session de prévue pour le moment.