Retours en vidéos sur les accompagnements experts

Publié le 15 mai 2023

DesignGouv met à disposition des experts du numérique auprès des administrations pour rendre plus accessibles, plus compréhensibles, et plus performants leurs services en lignes, en particulier ceux les plus utilisés par les Français. Notre objectif est d’aider à apporter des améliorations concrètes tout en diffusant des bonnes pratiques au sein des administrations.

Nos experts ont accompagné la Fabrique numérique des ministères sociaux sur la démarche EgaPro, ainsi que le ministère de la Justice sur la démarche Aide juridictionnelle. Nous sommes très enthousiastes sur le travail accompli ensemble et le résultat obtenu !

Les vidéos sont sous-titrées et accompagnées d'une transcription.

Accompagnement d'Egapro

Transcription
Audio Vidéo
Le service EgaPro concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés qui ont l’obligation de calculer et de publier leur index de l’égalité professionnelle. Laëtitia, à son bureau, parle face caméra.
Et donc le site EgaPro a été créé pour permettre aux entreprises de transmettre leurs résultats à l’administration. Plan sur un écran d’ordinateur qui montre le service en ligne EgaPro.
Cela concerne à peu près 30 000 entreprises sachant que chaque année, on a à peu près 28 000 entreprises qui déclarent leur index. Retour sur Laëtitia à son bureau.
Panneau titre avec le texte “Les équipes de la Dinum accompagnent EgaPro”.
Certaines entreprises nous ont fait remonter leurs difficultés. Gros plan de Laëtitia, à son bureau, devant son ordinateur.
Nous avons décidé de faire appel à DesignGouv pour optimiser le site EgaPro. DesignGouv nous a accompagnés sur deux points. Laëtitia, à son bureau, parle face caméra.
Dans un premier temps, le parcours utilisateur a été fluidifié. Nous avons amélioré les textes pour mieux guider les utilisateurs. Des textes ont été ajoutés pour aider l’utilisateur sur chaque page de calcul. Plan d’une navigation web sur le site EgaPro. Un encart apparaît avec le texte “Point n°1 : améliorer le parcours utilisateur”.
Autre exemple : pour chaque page, l’utilisateur a accès aux résultats de chaque indicateur. Plan de Laëtitia devant son ordinateur.
Dans un second temps, l’accompagnement le plus fort concerne l’aide aux utilisateurs pour qu’elle soit plus lisible et compréhensible. Laëtitia à son bureau, parle face caméra. Apparition d’un encart avec le texte “Point n°2 : l’aide aux utilisateurs”.
Avant, sur le site EgaPro, l’aide était très imposante Laëtitia, à son bureau, utilise son ordinateur.
et les utilisateurs avaient du mal à retrouver les informations dont ils avaient besoin. Plan sur une page web de l’ancienne version du service EgaPro où l’on voit un long texte d’aide sur la colonne droite de l’écran.
Aujourd’hui, l’aide a été centralisée sur une même page pour faciliter son utilisation. Plan sur la page web d’aide aux utilisateurs.
Aujourd’hui, les retours d’entreprises sont plus positifs. Néanmoins, le site n’est pas figé. Des évolutions sont en cours, comme le passage au Système de Design de l’État. Laëtitia, à son bureau, parle face caméra.
Animation de fin avec le logo DesignGouv puis le logo du Gouvernement et la mention Direction interministérielle du numérique.

Accompagnement de l'aide juridictionnelle

Transcription
Audio Vidéo
L’aide juridictionnelle consiste en la prise en charge, par l’État, des frais qui sont relatifs à un procès : frais d’avocat, commissaire de justice ou notaire pour les plus démunis. Donc c’est vraiment un dispositif qui favorise l’accès à la justice. Et par an, on a à peu près 1 million de demandes qui sont faites. Betty, assise à son bureau, qui parle face caméra.
On met à disposition un site internet pour pouvoir faire cette demande en ligne. Naturellement, il est toujours possible de faire sa demande par voie papier. Plan sur un écran d’ordinateur qui montre le service en ligne d’Aide juridictionnelle.
Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des difficultés pour les personnes en situation de handicap lorsqu’elles utilisaient notre site internet. Retour sur Betty à son bureau.
Panneau titre avec le texte “Les équipe de la Dinum accompagnent l’Aide juridictionnelle”.
Nous avons donc sollicité DesignGouv pour nous aider à comprendre ces difficultés et surtout à trouver des solutions. Donc là, je vais me connecter sur mon compte pour pouvoir faire une demande d’aide juridictionnelle en ligne. Betty à son bureau, devant son ordinateur.
Et je me rends compte que dès la page d’accueil de mon espace, j’ai des gros boutons par fonctionnalité qui sont très simples à comprendre. Et ça, c’était un travail que l’on effectué pour que l’on comprenne beaucoup plus facilement les différentes rubriques qui sont disponibles. Plan sur l’écran d’ordinateur et la page d’accueil du service en ligne.
Autre exemple, lorsque des personnes en situation de handicap visuel Betty à son bureau, devant son ordinateur.
avaient déposé une demande en ligne et qu’elles voulaient consulter les documents envoyés par le tribunal, elles étaient coincées. Gros plan sur l’écran d’ordinateur et une page du service en ligne d’Aide juridictionnelle.
Pourquoi ? Parce qu’avec leur clavier, elles n’arrivaient pas sur le bouton pour fermer la fenêtre. Gros plan sur une page web et sur l’icône de fermeture de fenêtre.
Aujourd’hui, ce bouton a été modifié. Il est possible de cliquer sur “fermer” avec une souris ou un clavier. Betty, à son bureau, devant son ordinateur.
Aujourd’hui, le service en ligne est 100% accessible Plan sur une page web du service en ligne.
aux personnes en situation de handicap et cela depuis fin 2022. Et nous en sommes très fiers. D’ici fin 2023, on pourra faire une demande d’aide juridictionnelle en ligne sur l’ensemble du territoire. Plan sur Betty à son bureau, qui parle face caméra.
Animation de fin avec le logo DesignGouv puis le logo du Gouvernement et la mention Direction interministérielle au numérique.