Pour finir l’année en beauté, l’équipe Design des services numériques de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) a conçu un programme de 6 ateliers de formation pour vous aider à améliorer toujours les services publics en ligne. 🚀

Quels sont les thèmes des ateliers ?

 Simplifier le langage des démarches — 6 décembre

Produire des textes et des contenus plus adaptés aux usagers et faciliter leur compréhension des démarches.

 Concevoir des services numériques accessibles — 8 décembre

Prendre en compte l’accessibilité dans toutes les étapes de design d’un service numérique.

 Les tests usagers dans la pratique — 13 décembre

Préparer et animer des tests avec des usagers puis analyser les résultats.

 Écoconception des services numériques — 14 décembre

Mettre en œuvre une démarche d’écoconception et prendre en main le RGESN, le référentiel général d’écoconception de service numérique.

 Démystifier la mise en accessibilité des démarches en ligne — 15 décembre

Mettre en œuvre l’accessibilité tout au long du cycle de vie d’un projet numérique.

 Évaluer l’accessibilité d’un site — 10 janvier (inscriptions à venir)

Détecter les principaux défauts d’accessibilité et les faire corriger par les équipes de développement sans connaître le code.

Comment se déroulent les ateliers ?

Hautement participatifs, les ateliers se passent en petits comités d’environs 15 personnes pour faciliter les échanges. Ils ont lieu dans le 7e arrondissement de Paris.

Leur durée varie de 4 heures à 1 journée complète selon le thème abordé.

À qui sont dédiés les ateliers ?

Ils sont réservés aux agents travaillant sur les services publics numériques, notamment sur les démarches de l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne.

Qui sont les formatrices et formateurs ?

Ce sont des experts de la DINUM - et notamment de notre équipe Pôle design des services numériques - mais aussi de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Ils ont plus de 10 ans d’expérience dans leur domaine respectif et sauront vous aider concrètement dans vos projets.

Y a-t-il des prérequis pour participer ?

Pour chaque atelier vous pourrez, lors de l’inscription, prendre connaissance des prérequis. Pour beaucoup d’entre eux, il vous est demandé d’avoir visionné l’un des webinaires que nous avons organisé sur ces thèmes.

Comment s’inscrire ?

Au fur et à mesure de l’ouverture des sessions, nous publions sur notre site les programmes des formations et les formulaires d’inscription. Ça se passe sur notre page dédiée aux formations et c’est gratuit 🙂

Ne perdez pas de temps, les ateliers se remplissent vite.

Comment être informé des prochaines sessions ?

Nous annonçons les nouvelles dates de formation sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter, restez à l’écoute…

Nous vous invitons également à vous inscrire à notre lettre d’information pour ne rien rater.

À bientôt, lors des ateliers !