L’État centré usager ? Oui c’est possible
Publié le 21 mars 2021
En septembre 2020, nous avons lancé le Commando UX : 15 designers, développeuses et développeurs recrutés au sein de notre équipe et déployés pendant 7 mois dans les administrations. Leur objectif : améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité numérique de 10 des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français.
À l’occasion de la clôture de la saison 1 du Commando UX, l’équipe Design des services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM) organise un événement sur trois soirées et trois thématiques : la recherche utilisateur, l’inclusion et l’accessibilité, et l’art de gouverner.
Le titre de cet événement s’inspire d’un terme de design : le « design centré utilisateur », soit prendre en compte les besoins des utilisateurs à chaque étape du processus de développement d’un produit ou service. Ce titre, c’est un défi lancé à nos administrations car dans le domaine du numérique, l’État a encore beaucoup de chemin à parcourir pour produire des services compréhensibles, utilisables et souhaitables.
3 soirées à revivre
Vous pouvez revivre ces moments sur notre chaîne Youtube
Le témoignage d’un Commando UX 2020 suivi d’une table ronde virtuelle sur une nouvelle thématique chaque soir.
Mardi 6 avril : « Répondre à des besoins concrets »
Lors de cette première soirée, nous découvrirons l’importance d’aller à la rencontre des usagers, de les écouter, de les comprendre. Nous aborderons les principes et méthodes de la recherche usager, indispensable à tout projet pour s’assurer de la pertinence d’un service, pour simplifier ce service et ses fonctionnalités à l’essentiel, et pour mieux fédérer vos équipes et donner du sens à leur mission (en bonus, cela vous permettra aussi de réduire les coûts d’un projet).
Revoir l’événement « Répondre à des besoins concrets »
18h00
Ouverture de l’événement par Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique.
18h10
Retour sur le Commando Contestation de contravention avec Lola Charpentier, Manon Oresve et Lucile Foraison.
18h30
Table ronde animée par Ugo Dessertine, lead designer au sein du pôle design des services numériques.
Autour de cette table virtuelle :
Kheira Belkacem
Experte en recherche utilisateur anciennement à la direction interministérielle du numérique (DINUM)
Louis Beziau
Designer et co-directeur du studio de design Les Sismo
Alexandre Gardette
Chef de la Mission France Recouvrement
Camille Rozier
Docteure en sciences comportementales à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Mercredi 7 avril : « Des services pour toutes et tous, accessibles & inclusifs »
Nous sommes toutes et tous différents derrière nos écrans. Que nous soyons en situation de handicap, très à l’aise avec le numérique, que nous le détestions, que nous ayons accès à un ordinateur, ou pas, que nous ne comprenions rien au langage administratif (coucou tout le monde 👋), il y a une chose qui nous réunit : c’est que nous devons tous avoir un accès égal à nos services publics. Une même facilité d’interaction avec ces services.
Revoir l’événement « Des services pour toutes et tous, accessibles & inclusifs »
18h00
Introduction de la soirée par Marine Boudeau, cheffe du pôle design des services numériques.
18h10
Retour sur le Commando Place de l’emploi public avec Julie Leroy et Édouard Sastre.
18h30
Table ronde animée par Anthony Brunelli, chargé de mission au sein du pôle design des services numériques.
Autour de cette table virtuelle :
Gwenaëlle Brochoire
Designer de service inclusive et co-fondatrice de Oocity
Géraldine Da Sylva
Cheffe de produit Service-Public.fr à la direction de l’information légale et administrative (DILA)
Fernando Pinto da Silva
Chargé de mission stratégie numérique, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Jeudi 8 avril : « L’art de gouverner : un moyen essentiel pour maîtriser la qualité et la durabilité des services »
Nous devons produire des services maintenables, désirables, compréhensibles, sémantiques, accessibles, réactifs, respectueux de la vie privée. En somme des services qui donnent confiance et qui font confiance. Et pour y parvenir, ces mêmes valeurs doivent exister dans les méthodes de management au sein des administrations.
Revoir l’événement « L’art de gouverner »
18h00
Introduction de la soirée par Marine Boudeau, cheffe du pôle design des services numériques.
18h10
Retour sur le Commando Titre de séjour avec Pierre-Brice Haurie et Améziane Allioui.
18h30
Table ronde animée par Marine Boudeau, cheffe du pôle design des services numériques.
Autour de cette table virtuelle :
Geoffrey Arthaud
Responsable des pratiques Agiles au Service du Numérique du Ministère de la Transition Écologique
Hela Ghariani
Directrice de projets à la délégation du numérique en santé
Apolline Le Gall
Chercheuse, co-Fondatrice de l’agence Où sont les Dragons
Stéphane Vincent
Cofondateur de la 27e Région