Démystifier la mise en accessibilité des démarches en ligne

Cet atelier est destiné à mettre en œuvre l’accessibilité tout au long du cycle de vie d’un projet numérique.

Format :

Atelier

On vous demande de rendre vos démarches accessibles et cela vous donne des sueurs froides ? Vous réfléchissez à comment vous allez pouvoir caler ce chantier dans votre calendrier et… vous vous imaginez dans le tableau “le Cri” de Munch 😱 ?! Relax 😎 ! On vous explique tout, vous verrez, en fait c'est simple. Dans cet atelier vous plongerez au cœur de différentes situations concrètes de la mise en accessibilité d’une démarche, à différentes étapes du cycle de vie du projet.

Public concerné : tout agent public impliqué dans une démarche en ligne, avec une priorité pour celles de l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne, en particulier les chefs et cheffes de projet et produit.

Prérequis : avoir suivi ou visionné la formation Introduction à l'accessibilité numérique.

Objectifs de la formation :

  • Mieux comprendre le travail d’un auditeur accessibilité
  • Connaître les réflexes à avoir lorsqu’un usager exprime une difficulté d’utilisation d’un service non accessible
  • Identifier qui fait quoi dans la mise en accessibilité des démarches
  • Connaître les réponses concrètes à apporter lorsqu’une démarche n’est pas encore accessible
  • Savoir comment intégrer la thématique de l’accessibilité dans les étapes d’un projet numérique

Programme :

  • ⚠️ Mise en évidence d’une expérience difficile pour une personne non-voyante et remontée de l’information à l’administration
  • 💡 Les bons réflexes à avoir en tant que chef et cheffe produit ou de projet : les marchés disponibles, l’organisation avec les prestataires, l’offre d’accompagnement de la DINUM, etc.
  • 🔍 L’audit d’accessibilité et le suivi des corrections : prendre le sujet à bras-le-corps en recourant aux outils de vérification à disposition
  • 🏆 Se sentir utile… et savourer les petites victoires !

Format : Atelier collaboratif en petit comité : jusqu’à 20 personnes.

Lieu : Le Lieu de la transformation publique, Paris

Équipe de formation :

  • Erwan le Gall
    Chargé de mission Accessibilité numérique au pôle design des services numériques de la DINUM

  • Yaacov Cohen
    Expert accessibilité

Prochaine session : aucune session de prévue pour le moment.

Inscription

Places limitées : chaque session est limitée à 20 participants. Si votre inscription est acceptée, vous vous engagez à participer.

Tous les champs sont obligatoires.

Avez-vous suivi ou visionné la formation Introduction à l'accessibilité numérique ?
Votre niveau d'expertise sur le sujet

Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par les équipes de la DINUM. Elles nous permettent de vous informer via e-mail des nouvelles liées à cet événement.

Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de données vous concernant, ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données. Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à contact@design.numerique.gouv.fr.