Inscriptions ouvertes
Accessibilité numérique et design
Prendre en compte l’accessibilité dans toutes les étapes de design d’un service numérique
Format :
AtelierThèmes :
Au cours de cet atelier, vous découvrirez concrètement comment prendre en compte les usagers en situation de handicap dans toutes les facettes du design d’un service numérique : recherche utilisateur, design UX (expérience utilisateur), design UI (interface utilisateur), etc. Nous présenterons les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre travail et les outils utiles pour vérifier l’accessibilité de vos productions.
Public concerné : Designers et cheffes de projet impliquées dans la conception de services publics numériques. Cette formation est réservée aux agents publics..
Prérequis : avoir suivi ou visionné la formation Introduction à l'accessibilité numérique.
Objectifs :
- Comprendre les rôles des designers et chefs de projet dans la conception de service numérique accessible
- Concevoir ou améliorer un service en prenant en compte l’accessibilité
- Prioriser les actions les plus impactantes
Programme :
- Mise en situation de handicap
- Découvrir et comprendre les critères du RGAA (le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) à prendre en compte lors de la conception
- Atelier : concevoir un service en prenant en compte l’accessibilité
- Les outils et ressources à emporter
Matériel nécessaire : un ordinateur portable avec une connexion wifi
Format : collaboratif en groupe restreint (20 personnes au plus)
Les sessions en visioconférence sont réservées aux personnes hors Île-de-France.
Équipe de formation :
Ugo Dessertine
Responsable du designJulie Leroy
Experte accessibilitéJules Leclerc
Designer UX et expert en recherche utilisateurBenoît Dequick
Expert accessibilité
Prochaines sessions :
- Thursday, June 5, 2025
Visioconférence
- Thursday, June 12, 2025
Inscription
Places limitées : chaque session est limitée à 20 participants. Si votre inscription est acceptée, vous vous engagez à participer.