Entretien avec Vanessa Guilloteau

Head of Product Design
CANAL+
LinkedIn Vanessa Guilloteau

La « Circulaire n°6411-SG relative à la lisibilité des sites internet de l’État et de la qualité des démarches numériques », signée le 7 juillet 2023 par la Première ministre, demande à chaque ministère de désigner un responsable du design. Afin d’incarner ce rôle et ces missions, nous avons échangé avec des responsables du design en poste dans une série d’entretiens, intitulée « Paroles de responsables du design ».

Épisode 3 : Vanessa Guilloteau, Head of Product Design chez CANAL+.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle ? Quels sont vos principaux enjeux ?

J’ai rejoint le groupe CANAL+ en 2020 en tant que Head of Product Design, c’est-à-dire que je suis aujourd’hui responsable de l’expérience design de myCANAL, notre plateforme vidéo Live et VOD [vidéo à la demande].

J’ai pris ce poste avec pour objectif de répondre à deux enjeux majeurs et stratégiques.

Mon premier enjeu était de structurer l’activité de Product Design [design de produit] en tant que telle car elle n’existait pas vraiment avant mon arrivée, le focus étant fait principalement sur l’UI [interface utilisateur] in fine. La culture produit étant elle aussi assez récente, il y avait donc tout à construire en termes de management et d’organisation pour ma nouvelle équipe. Cela concernait à la fois le recrutement de profils expérimentés, la montée en compétences sur les méthodologies de conception pour les designers déjà en place ou bien encore la définition et la mise en œuvre de process et d’outils design orientés produit.

Mon deuxième enjeu était quant à lui beaucoup plus large et transversal car il consistait à initier et piloter l’ambitieux projet de création du Design System [système de design] CANAL+.

Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous arrivée au poste que vous occupez aujourd’hui ?

On peut dire que j’ai un parcours un peu atypique mais, surtout, je suis une vraie autodidacte du design.

Avec un diplôme universitaire de technologie (DUT) « Services et Réseaux de Communication » en poche, ma curiosité, ma passion des usages digitaux et un soupçon d’ambition m’ont permis de passer très naturellement du monde de la tech, dans lequel j’ai passé huit ans en tant que développeuse Frontend, à celui du Design où j’ai évolué pas à pas en enchaînant des rôles de Designeuse UX, de Designeuse Produit, de Lead Designeuse ou encore de Directrice Design, la plupart du temps en tant que consultante.

Toutes ces expériences plus enrichissantes les unes que les autres m’ont permis d’occuper aujourd’hui ce poste qui me correspond parfaitement, celui de Head of Product Design chez CANAL+.

Comment travaillez-vous avec les autres membres de l’équipe dirigeante de votre organisation ?

L’équipe Product Design fait partie d’une entité nommée la DPM (Direction Product Management), qui regroupe tous les métiers du produit chez CANAL+ et qui a pour vocation de porter la stratégie et l’expérience de la plateforme myCANAL. La collaboration avec toutes les expertises de la DPM se passe très bien car nous sommes tous des passionnés portés par le même objectif : proposer la meilleure expérience possible à nos abonnés et à nos nouveaux clients potentiels.

Concernant les interactions avec les autres directions du groupe, les choses sont un peu différentes. L’équipe Product Design a, depuis deux ans, énormément gagné en compétences, ce qui a permis de faciliter la collaboration avec certaines entités avec lesquelles il était, auparavant, parfois compliqué de communiquer. Et même si certaines incompréhensions perdurent encore de temps à autres, les choses changent dans le bon sens.

En effet, grâce à certaines initiatives novatrices pour le groupe, nous voyons une réelle évolution dans notre façon de travailler au quotidien. Par exemple, le fait de porter un sujet aussi stratégique et transverse que le Design System a été pour moi un atout majeur dans l’amélioration de la collaboration interne. Cet outil est devenu incontournable et ses bénéfices sont nombreux. Il permet entre autres de garantir une expérience myCANAL unifiée sur l’ensemble des terminaux et technologies sur lesquels la plateforme est disponible, une aubaine à la fois pour nos utilisateurs mais aussi pour la Tech qui dispose enfin d’un outil permettant de communiquer et de faire le pont avec les designers. De plus, le Design System ayant été pensé et conçu en anglais dès le départ, il est aussi devenu un outil clé pour les territoires internationaux qui peuvent dorénavant être plus autonomes dans l’implémentation des spécifications produit myCANAL, à travers chaque pays.

Il reste cependant encore du chemin à parcourir pour que l’ensemble des initiatives portées par le Product Design puissent répondre aux attentes de toutes les directions du groupe. C’est un travail de longue haleine qui porte tout de même ses fruits, petit à petit.

Comment mesurez-vous l’impact de votre travail sur les résultats de votre organisation ?

Pour mesurer au mieux l’impact de mon travail sur l’organisation, il me semble intéressant de le faire à trois niveaux.

Tout d’abord, je m’assure régulièrement que mon équipe se porte bien et que tout ce que je mets en place côté management permet à chaque designer de s’épanouir et d’évoluer individuellement. Pour se faire, j’ai instauré des entretiens en face à face toutes les deux semaines. Je peux ainsi récolter beaucoup de retours, essentiels à la bonne compréhension de la situation et qui me donnent des clés pour ajuster mon accompagnement si nécessaire.

Ensuite, je vérifie qu’au niveau de la DPM, le Product Design propose un travail irréprochable, répondant pleinement aux enjeux produit. Pour cela, je m’appuie plus particulièrement sur mes deux leads designers en qui j’ai pleinement confiance. Ils garantissent à la fois la qualité des livrables produits par l’équipe Product Design mais, surtout, ils s’assurent que la collaboration au sein des différentes équipes produit se déroule bien.

Et enfin, je fais le nécessaire pour garantir que la stratégie Product Design que je porte soit toujours corrélée à la stratégie du groupe CANAL+, ce qui m’amène à devoir m’adapter quand cela s’avère nécessaire.

Dernière question : quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose, et quelle est la réponse ?

La question est la suivante : « Qu’est-ce qui vous caractérise selon vous aujourd’hui dans ce rôle de Head of Product Design chez CANAL+ ? »

Comme je le disais en introduction, j’ai un parcours professionnel assez atypique mais je pense que ma personnalité l’est aussi un peu. Et dans le cadre de mon poste, ça se caractérise pleinement dans le type de management que je propose à mon équipe et qui sort un peu des sentiers battus, dirons-nous, tant à l’échelle de CANAL+ que du monde professionnel en général.

En effet, j’applique aujourd’hui un management par l’empathie, une vertu qui me caractérise bien je pense. C’est une approche à la fois bienveillante mais surtout basée sur l’écoute et les retours de mon équipe. Car au-delà de faire mon maximum chaque jour pour m’assurer que tous s’épanouissent, je m’appuie sur le partage mutuel pour assouvir mon besoin constant de grandir et d’évoluer en tant que manager, c’est du donnant donnant.

J’ai eu la chance d’arriver chez CANAL+ avec la pleine confiance de mon CPO [Chief Product Officer, directeur produits], qui m’a laissée carte blanche quant à la façon de prendre en mains mon équipe. Je lui en suis très reconnaissante car grâce à cela, j’ai pu, pour la première fois de ma carrière, jouer le rôle du manager idéal que j’ai toujours rêvé d’avoir. Et que c’est gratifiant quand on constate que cela fonctionne !

Retour à l’article