Entretien avec Alessandro Catania
Product Design Director
Air Liquide
LinkedIn Alessandro Catania
La « Circulaire n°6411-SG relative à la lisibilité des sites internet de l'État et de la qualité des démarches numériques », signée le 7 juillet 2023 par la Première ministre, demande à chaque ministère de désigner un responsable du design. Afin d’incarner ce rôle et ces missions, nous avons échangé avec des responsables du design en poste dans une série d’entretiens, intitulée « Paroles de responsables du design ».
Épisode 4 : Alessandro Catania, Product Design Director chez Air Liquide.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle ? Quels sont vos principaux enjeux ?
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Au sein de la Direction Digital & IT du Groupe, la mission de la Digital Factory est de transformer et d’accélérer le développement de produits et de solutions digitales du Groupe. Nous travaillons main dans la main avec les métiers du Groupe afin d’accompagner la stratégie d’Air Liquide grâce à des produits digitaux de pointe, des nouvelles technologies et une approche design centrée sur nos employés, nos clients et nos patients.
De mon côté, je contribue à cette mission principalement :
- en gérant l’activité design et l’équipe associée au sein de la Digital Factory à Paris (User Researchers + Product Designers + Software Engineers [experts et expertes en recherche utilisateur, en design de produit, en ingénierie de software]) ;
- en apportant un support et en inspirant tous les métiers ainsi que les experts Digital & IT du Groupe, afin de développer des méthodes pour nos business encore davantage centrée sur les utilisateurs, tout en intégrant une approche design ;
- en faisant grandir les expertises recherche et design dans l’organisation, et notamment dans notre réseau de Digital Factories à l’international, en Europe, Asie et Amérique.
Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous arrivé au poste que vous occupez aujourd’hui ?
J’ai un parcours académique dans les sciences humaines et sociales, réalisé en Italie puis en France et en Angleterre. Après avoir obtenu un doctorat dans ce domaine, j’ai d’abord travaillé dans des cabinets d’études et de conseil, j’ai ensuite co-fondé une agence de design, puis travaillé comme freelance et enfin, j’ai rejoint une agence design de services pour y développer l'activité de recherche utilisateur (il y a plus de 10 ans désormais !). Depuis, j’ai continué à travailler dans le design, en particulier sur des sujets industriels, et c’est ainsi que j’ai rejoint Air Liquide. C’est le design squiggle !
Comment travaillez-vous avec les autres membres de l'équipe dirigeante de votre organisation ?
Les équipes dirigeantes sont nos premiers sponsors et soutiennent sans faille les équipes.
Dans une organisation matricielle comme la nôtre, il y a des multiples manières de travailler avec différentes équipes en Europe ou à l’international, au sein de la direction Digital & IT ou des activités métiers. Définir les meilleurs modes d’intervention et de travail fait partie intégrante de notre processus de design.
Par ailleurs, la Digital Factory est un de nos atouts, car c’est notre lieu emblématique d’innovation et de mise en avant de l’expertise des équipes Digital & IT. Ce lieu nous permet à la fois d’avoir un cadre propice à la réalisation de nos missions ; il nous permet aussi d’héberger d’autres équipes et de créer plus de synergies ; et surtout il permet de recevoir des équipes dirigeantes d’Air Liquide ainsi que de certains de nos clients pour mieux mettre à profit nos expertises en lien avec les priorités du Groupe.
Comment mesurez-vous l'impact de votre travail sur les résultats de votre organisation ?
Avec les métiers, nous mesurons si les solutions que nous lançons sont effectivement bien adoptées sur le terrain et délivrent la valeur ajoutée attendue. Les principaux indicateurs d’impact sont les indicateurs business.
La bonne compréhension des besoins des clients, patients et collaborateurs et un bon design sont essentiels pour que toute solution digitale crée de la valeur ajoutée et apporte un impact positif sur le business.
Dernière question : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose, et quelle est la réponse ?
Si j’aime mon travail !
Nous avons une équipe qui a la diversité dans son ADN, nous travaillons sur des produits variés et passionnants, dans toutes les géographies du Groupe (73 pays) et surtout en lien direct avec des enjeux sociaux et environnementaux plus larges. Un jour, nous travaillons pour aider les patients qui souffrent de diabète, le lendemain, nous optimisons les trajets des camions de livraison de nos gaz ou de nos process industriels pour apporter notre contribution à la réduction de l'empreinte carbone industrielle ou encore, le surlendemain, nous favorisons l'innovation dans la production de semi-conducteurs.
Donc la réponse est oui !