Comment organiser une visioconférence accessible ?

Publié le 5 juin 2023

Comment organiser une visioconférence avec des personnes handicapées ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ?

Sophie Drouvroy et Sélim Méziti sont experts accessibilité et travaillent avec l’équipe DesignGouv. Ils présentent les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, les aides humaines et techniques auxquelles ils font appel et quelques-unes des bonnes pratiques à appliquer.

La vidéo est sous-titrée et accompagnée d’une transcription.

Transcription
Audio Vidéo
Je m’appelle Sophie, je suis sourde de naissance et, pour travailler, j’ai besoin d’un aménagement de poste. Sophie est assise à son bureau. Elle parle face à la caméra.
C’est-à-dire, avoir un ordinateur complémentaire qui me fait de la transcription écrite pour que je puisse suivre mes réunions Écran scindé en deux avec, à gauche, Sophie Drouvroy qui continue de parler face caméra ; à droite, un écran d’ordinateur avec la transcriptrice et la transcription en temps réel.
en temps réel avec tous mes interlocuteurs. Retour sur Sophie, assise à son bureau, qui parle face à la caméra.
Panneau titre avec le texte “Comment organiser une visioconférence accessible ?”
Je vais vous montrer comment on organise une visioconférence accessible. Gros plan sur Sophie qui parle face caméra.
Bonjour ! Là je ne vois personne, ça va être un peu compliqué. J’ai besoin de la webcam pour pouvoir lire sur les lèvres de tout le monde. Sophie est filmée devant son ordinateur. Elle participe à une visioconférence mais ses interlocuteurs n’ont pas activé leur webcam.
(interlocuteur de la visioconférence) On corrige ça. Sophie est toujours filmée devant son ordinateur. Les deux interlocuteurs de la visioconférence ont allumé leur webcam.
Je vais avoir un problème, je ne peux pas communiquer avec toi, je ne vois pas tes lèvres. Sur l’écran d’ordinateur, on voit que le visage d’un des interlocuteurs de la visioconférence n’est pas filmé entièrement. On ne voit pas le bas de son visage. L’autre a les mains devant la bouche.
Si tu pouvais relever ton écran pour que je puisse te voir. Sophie est filmée face caméra et fait un geste avec ses mains pour demander à l’interlocuteur de bien positionner sa webcam. L’interlocuteur positionne correctement sa webcam.
(interlocuteurs de la visioconférence) Je voulais… Par contre, je préférerais… [brouhaha] Sophie est filmée devant son ordinateur. Les deux interlocuteurs de la visioconférence parlent en même temps.
Alors je vais avoir un problème, vous parlez en même temps, du coup la transcription ne vous comprend pas. Écran scindé en deux avec, à gauche, la transcription de la visioconférence qui ne réussit pas à écrire tout ce qui est prononcé par les interlocuteurs et indique “(conversations croisée)” ; à droite, Sophie devant son ordinateur.
Donc là, on vient de voir les problèmes qui peuvent arriver dans une visioconférence. C’est important pour les personnes sourdes et malentendantes qui utilisent énormément le visuel de la caméra pour pouvoir communiquer avec les gens dans les réunions et les visioconférences en particulier. Sophie est filmée devant son ordinateur. Elle parle face à la caméra.
Moi c’est Sélim, j’ai un handicap auditif et visuel. Et pour travailler dans de bonnes conditions, j’utilise des logiciels adaptés Sélim est filmé devant son ordinateur. Il parle face caméra.
tels que des loupes d’écran et des logiciels de transcription qui me permettent de travailler dans de bonnes conditions. Écran scindé en deux avec, à gauche, Sélim qui parle face à la caméra ; à droite, un écran d'ordinateur où l’on voit une transcription agrandie par une loupe numérique.
(interlocuteur) Donc ça concernait la dernière fonctionnalité qui était prise en compte à savoir la gestion des éléments… Plan sur un écran d’ordinateur où l’on voit les webcam de Sélim et de deux participants à une visioconférence. Un interlocuteur prend la parole.
(interlocuteur) Je préférerais qu’on parle… Plan sur l’écran d’ordinateur où l’on voit que la transcription en temps réel ne réussit pas à écrire ce que disent les interlocuteurs qui parlent en même temps.
Excusez-moi, vous parlez en même temps, je ne sais pas qui a dit quoi… Parlez chacun votre tour, sinon je vais avoir du mal à suivre la transcription et je ne vais pas savoir qui dit quoi. Plan sur Sélim devant son ordinateur.
(interlocuteur) Donc ça concerne la dernière fonctionnalité sur laquelle nous avons travaillé Plan sur Sélim devant son ordinateur.
Excuse-moi Adrien, j’ai du mal à te suivre. Peux-tu parler moins vite s’il te plaît ? Plan de Sélim devant son ordinateur. Il interrompt l’interlocuteur qui parle trop vite.
Donc voilà à quoi ressemble une visioconférence quand on a un handicap auditif et visuel. En utilisant des logiciels adaptés, tels que des loupes d’écran, des logiciels de transcription de la parole en texte en temps réel, cela me permet de pouvoir travailler en équipe, comme tout le monde. Sélim est filmé devant son ordinateur. Il parle face caméra.
Musique Animation de fin avec le logo DesignGouv puis le logo du Gouvernement et la mention Direction interministérielle du numérique.

Dans l’équipe DesignGouv, nous avons établi la liste suivante des points à respecter lors des visioconférences :

  • Mettre la caméra, s’assurer d’avoir le visage clairement et entièrement visible (→ lecture labiale)
  • Lancer la transcription sur son poste (→ détection des incompréhensions)
  • Utiliser un casque micro (→ qualité et constance du son pour la transcription)
  • Éteindre son micro quand on ne parle pas (→ moins d’interférences pour la transcription)
  • Dire son prénom avant de parler (→ clarté de la transcription à la lecture)
  • Épeler les sigles et le vocabulaire spécifique (→ pertinence de la transcription)