Bonnes nouvelles pour l’accessibilité numérique

Publié le 16 novembre 2022

Enfin du nouveau pour améliorer l’accessibilité numérique : un nouveau site, un nouvel outil d’audit et une mise à jour prochaine du RGAA.

Un nouvel espace dédié

En version bêta depuis le début de l’été, le nouveau site accessibilite.numerique.gouv.fr dédié au RGAA devient aujourd’hui la version officielle du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.

Cette nouvelle version a pour but de faciliter notamment la compréhension des enjeux de l’accessibilité numérique. Elle se veut aussi plus facile d’utilisation pour les professionnels du web, et facilitera ainsi les contributions. C’est essentiel pour que les entreprises privées s’approprient aussi de ce référentiel.

Un nouvel outil

L’équipe DesignGouv, avec le soutien du FIPHFP, lance Ara : un outil permettant de simplifier la réalisation d’audits d’accessibilité et la compréhension et l’interprétation des rapports d’audit.

Il permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent de centraliser le suivi de l’accessibilité de leurs services et applications. Cet outil de réalisation d’audits d’accessibilité est conçu de manière libre et open source. En en faisant un véritable commun numérique, il pourra ainsi être repris et utilisé par les ministères, les entreprises privées ou encore les collectivités.

Des évolutions règlementaires

En 2023, la direction interministérielle du numérique démarrera de nouveaux travaux en vue d’une mise à jour du contenu du RGAA, et sollicitera les acteurs privés, publics et associatifs pour envisager cette nouvelle version.

L’objectif de cette nouvelle version sera de s’assurer que le taux de conformité reflète encore mieux le niveau d’accessibilité ressenti d’un site, produit ou service.