5 novembre 2021

Framadate, notre première contribution au logiciel libre

Contribuer concrètement au logiciel libre par le design et l'accessibilité

En plus de son activité habituelle, le pôle Design des services numériques (DSN) a lancé une initiative dédiée au logiciel libre.

Le pôle DSN souhaite ainsi poursuivre la mission déjà engagée lors de projets plus anciens, tel que le Socle interministériel du logiciel libre, en complétant les actions de la DINUM par une contribution concrète à un outil régulièrement utilisé dans les administrations. Ainsi, l'équipe apporte une expertise dans le domaine du design et de l'accessibilité, deux versants pour lesquels les acteurs du logiciel libre disposent souvent de peu de ressources. Cette initiative ne pourrait pas être possible sans le soutien financier du FIPHFP.

Le premier logiciel libre à bénéficier de cette initiative est l'outil Framadate de Framasoft ! Après des échanges avec les membres de l'association et un audit de l'outil, nous avons pu définir deux grands axes d'amélioration : le parcours utilisateur sur mobile et l'optimisation de l'accessibilité.

Nouvelle identité

À cette occasion, nous avons travaillé sur une nouvelle identité graphique, ainsi qu'un nouveau logo :

Logo Framadate

Interface mobile simplifiée et accessible

Le prototype est aujourd'hui en cours de réalisation, et fera l'objet de tests utilisateurs dès novembre 2021.

Demo Framadate

Nous aurons le plaisir de présenter le projet lors de la journée Blue Hats au salon Open Source Expérience le 9 novembre 2021.

Nous rejoindre au salon Open Source Expérience 2021

Pour nous rejoindre, inscrivez-vous gratuitement au salon Open Source Experience et retrouvez-nous le 9 novembre à 15h en salle 223M… ou en suivant les chapeaux bleus du collectif Blue Hats ! 🧢

Adresse :
Palais des Congrès
2 Place de la Porte Maillot
75017 Paris

Consulter le programme de la journée Blue Hats