6 octobre 2021

L’assistant RGAA à jour et approuvé par la DINUM

Créée en 2016 par la DINUM sous licence ouverte 2.0, cette extension pour navigateur a été mise à jour par Empreinte Digitale avec la dernière version du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1).

L’Assistant RGAA qu’est-ce que c’est ?

L’Assistant RGAA est une extension de navigateur téléchargeable gratuitement (et installable sans avoir les droits d’administration sur son poste) pour Firefox et Chrome.

L’assistant vous guide pour réaliser les tests de la dernière version (4.1) du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Il couvre l’ensemble des 106 critères du RGAA. Vous disposez ainsi du RGAA hors connexion sur votre poste.

Comment ça marche ?

L’Assistant RGAA apporte une assistance à la réalisation des audits d’accessibilité de page de site web, depuis le navigateur. Pour chaque critère du RGAA, il indique les tests de vérification à effectuer. Les instructions de réalisation du test peuvent être affichées à la demande par plier/déplier avec une description éventuelle.

Quand un test est sélectionné, tous les éléments à tester de la page affichée sont mis en avant pour faciliter leur identification par l’inspecteur réalisant l’audit d’accessibilité. Par exemple, pour un test concernant des images, toutes les images de la page sont mises en avant avec leurs attributs associés. Ce qui permet d’identifier rapidement celles qui n’ont pas d’alternative textuelle.

Télécharger l’assistant RGAA