Nos experts ont la parole
Les expertes et experts en recherche utilisateur, design et accessibilité numérique de la Brigade d'intervention numérique prennent la parole
29 avril 2024
Le design permet la création services numériques simples, inclusifs et humains. Concevoir par le design, c’est mettre en œuvre une approche centrée sur les usagers et leurs besoins, tout en s’appuyant sur de bonnes pratiques reconnues.
L’État a la responsabilité de créer des services numériques simples, inclusifs et humains pour toutes et tous. En écoutant, en comprenant et en impliquant les personnes qui utilisent nos services numériques.
Le design numérique concerne l’ensemble des pratiques permettant la conception de produits et services numériques et plaçant les utilisateurs au cœur de cette conception. Au sein de l’État, l’ambition du design numérique est de proposer aux usagers des produits et services :
La clé d’un produit ou service de qualité, ce sont les usagers. Le design numérique est une pratique qui place les usagers au cœur de la conception des produits et services numériques. Le design numérique regroupe plusieurs compétences, toutes indispensables à la réalisation de services numériques de qualité.
Aller à la rencontre des usagers d’un service numérique pour connaître et comprendre leurs besoins et leurs attentes, puis pour tester l’adéquation entre un service numérique et ces besoins et attentes. Pour cela, plusieurs méthodes existent comme les enquêtes, les entretiens utilisateurs et les tests utilisateurs.
La recherche utilisateur en détailsSur la base des données issues de la recherche utilisateur, donner vie au service en concevant les parcours pour les différents cas d’usage et toute l’expérience du service. Pour cela, plusieurs méthodes existent comme la création de maquettes et de prototypes rapides.
Donner forme au service numérique en concevant son identité graphique : marque, couleurs, typographie, forme des composants, etc. Pour cela et s’il existe, l’utilisation d’un système de design est essentiel.
Le système de design de l’ÉtatConcevoir et rédiger des contenus simples, clairs, compréhensibles pour les usagers. Par exemple par l’emploi du langage clair, du Facile À Lire et à Comprendre (FALC) ou encore par la simplification des textes juridiques (design juridique - legal design).
La pratique du design, comme tout métier, nécéssite un apprentissage et de l’expérience. Il existe une diversité de profils pouvant pratiquer tout ou partie des métiers du design. Pour être pleinement intégré dans les organisations, des profils de designers managers sont également nécéssaires.
Voici une liste non exhaustive des praticiens du design numérique :
Le design doit être présent dans toutes les phases de conception et développement d’un produit numérique.
Il n’y a pas de secret, la première chose dont vous aurez besoin pour intégrer le design, ce sont des designers. S’il ne devait y en avoir qu’un, préférez un profil polyvalent (designer UX/UI - product designer). Puis au fur et à mesure des recrutements, sélectionnez des profils plus spécialisés et qui se complètent.
Aussi talentueuse soit-elle, la designeuse ne peut pas faire de miracle si les méthodes de travail sont hostiles ou contraires à la pratique du design. Il est donc important d’adapter celles-ci pour faire de la place aux temps et activités du design. Votre ou vos designers sauront vous guider pour cela.
Les besoins en design dépassent de loin le simple besoin de travailler avec des designers. Tout comme il y a un responsable technique et des tech lead, la bonne intégration du design au sein d’une organisation passe par la nomination d’un responsable du design, pour définir une véritable stratégie du design, et de design lead, pour la mettre en œuvre.
La direction interministérielle du numérique (DINUM) propose plusieurs dispositifs pour vous aider.
Faites intervenir gratuitement au sein de votre équipe des experts du design, de la recherche utilisateur et de l’accessibilité numérique pour vous accompagner.
Contacter la brigadeObtenez un cofinancement pour vos projets de prise en compte du design et de l’accessibilité numérique.
Déposer une demandeNous proposons un ensemble de webinaires et d’ateliers de formation accessibles gratuitement aux agents publics.
Accéder à nos formationsLa brigade d’intervention numérique propose des formations au design, à la recherche utilisateur et à l’accessibilité numérique sur mesure.
Contacter la brigadeNous avons élaboré un guide sur la recherche utilisateur pour vous aider. Toutefois, pour assurer leur qualité, il est préférable que les tests utilisateurs soient réalisés par des personnes formées. Consultez également nos formations si besoin.
La recherche utilisateur en détailsLa brigade d’intervention numérique peut vous aider à tester vos produits et services numériques auprès de vos utilisateurs
Contacter la brigadeLe diagnostic flash que nous avons élaboré vous aide à évaluer rapidement l’accessibilité de votre site. Il ne se substitue pas à un véritable audit.
Le diagnostic flashLa brigade d’intervention numérique peut réaliser un audit de votre service ou produit numérique.
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Découvrez la recherche utilisateur et les ressources pour vous aider à la mettre en œuvre.
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Suivez en temps réel la satisfaction des usagers de vos services publics numériques.
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29 avril 2024
Le deuxième trimestre 2024, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) organise 7 ateliers de formation sur le design, la recherche utilisateur, l'accessibilité et l'écoconception pour aider les agents à améliorer les services publics en ligne.
7 mars 2024