L’accès des citoyens à leurs droits, le fonctionnement de l’administration et la transformation de l’action publique dépendent pour une large part de la qualité des services numériques que l’État est en mesure d’offrir à ses usagers.

L’État a entrepris deux actions importantes dans ce sens en 2023. D’une part, il a décidé de placer le design au centre de sa stratégie pour optimiser l’expérience des Français et Françaises sur les sites et applications mobiles (circulaire du 7 juillet 2023). D’autre part, il a lancé un plan de rattrapage pour garantir l’accessibilité des démarches et sites internet publics (ordonnance du 6 septembre 2023 consolidant la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Le design permet la création services numériques simples, inclusifs et humains, en mettant en œuvre une approche centrée sur les usagers et leurs besoins. L’accessibilité numérique permet de rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap (12 millions de personnes en France).

Les métiers du design et de l’accessibilité sont indispensables, mais ils restent souvent mal connus ou mal mis en œuvre. Pour les incarner, nous donnons la parole aux expertes et experts de notre équipe qui accompagnent les administrations. L’objectif est de leur donner l’opportunité d’exposer leurs missions, leurs rôles et leurs apports, de décrire leur métier tel qu’elles et ils le vivent dans le cadre des accompagnements que nous menons auprès des administrations.

L’équipe DesignGouv est organisée autour de deux pôles : design et accessibilité. Parmi les expertes et experts qui y travaillent, ont été sollicités :