Recrutement

Designer UX/UI senior

En partenariat avec les administrations porteuses des démarches administratives les plus utilisées par les Français, nous travaillons pour une meilleure inclusion des usagers, et pour l'amélioration de l'expérience de ces services pour tous. Faites connaissance avec notre équipe.

  • Contrat : Indépendant
  • Durée : 12 mois maximum, à mi-temps
  • Début : Dés que possible
  • Localisation : 20 avenue de Ségur, Paris (75) et en télétravail

Rejoignez l'équipe produit de Démarches Simplifiées

Vous voulez mettre vos compétences au profit de l’amélioration du service public ? Vous souhaitez travailler dans une équipe agile, et proche de ses utilisateurs ? Démarches simplifiées recherche un ou une Designer UX Senior pour parfaire le service, afin qu’il devienne LE service de référence pour les démarches publiques en ligne !

Le produit

La direction interministérielle du numérique (DINUM), par le biais d’une startup d’État, a développé un outil visant à faciliter la dématérialisation des démarches à faible et moyenne volumétrie par les différentes administrations afin de fournir un service entièrement dématérialisé aux usagers.

Le site demarches-simplifiees.fr, lancé le 1er mars 2018, est une plateforme simple d’utilisation qui permet :

  • aux organismes publics, de dématérialiser intuitivement leurs démarches ;
  • aux usagers, de remplir intégralement leur dossier sur la plateforme et d’y intégrer tous les documents nécessaires à leur constitution, tout en étant accompagné dans leur procédure par les agents traitants ;
  • aux agents, d’instruire (et co-instruire éventuellement à plusieurs) les dossiers ainsi déposés.

Demarches-simplifiees.fr accompagne dès à présent 40 000 agents publics dans la dématérialisation de leurs procédures. 5000 démarches ont ainsi été publiées par plus de 600 entités publiques générant depuis le début du service, le dépôt plus de 2 000 000 dossiers.

Informations complémentaires : https://app.gitbook.com/@demarches-simplifiees/s/demarches-simplifiees/presentation Le produit est développé en mode « agile » par une équipe intégré de 6 personne assurant l’ensemble des missions (devops, dev, support, accompagnement) En savoir plus sur l’organisation de l’équipe et les modalités de travail : https://github.com/betagouv/demarches-simplifiees.fr/wiki

Responsabilités

Le/la UX Designer interviendra dans le cadre du plan d’amélioration du service aux usagers, et du programme des évolutions fonctionnelles prévues.

  • Proposer une méthode pour recueillir les besoins en tenant compte de la nécessaire représentativité des usagers (différents ministères, usagers, services instructeurs, etc.)
  • Organiser des entretiens avec les usagers (guide d'entretien, etc.) pour stimuler l'expression de besoins partenaires et des usagers
  • Organiser les tests usagers (usabilité)
  • Analyser les besoins utilisateurs pour orienter la feuille de route du service
  • Définir et mettre en oeuvre les orientations UX du service
  • Construire l’architecture d’information et les parcours de navigation

Compétences

  • Expertise dans le design d’interaction (UX et UI)
  • Expertise en recherche usager : mise en place et analyse
  • Expertise dans la construction d’une architecture de l’information
  • Connaissance ou appétence pour le secteur public
  • Bonus : connaissance dans les langages de développement, en particulier Ruby

Modalités

  • Poste ouvert pour des indépendants et indépendantes sur une durée de 12 mois maximum, à mi-temps
  • Démarrage : dès que possible

Pour candidater

Adressez votre candiature à : philippe.vrignaud@modernisation.gouv.fr.

Si vous avez des questions, contactez philippe.vrignaud@modernisation.gouv.fr.

Cette offre a été publiée le 7 janvier 2021.

Suivez notre actualité !

DesignGouv, c’est aussi des événements, des rencontres et des discussions pour faire vivre la culture design au sein des administrations. Rejoignez-nous !

Je m’inscris à la newsletter

Sur Twitter : @design_gouv