Chargé-e de mission amélioration des démarches en ligne

Vous suivez les améliorations de la qualité des 250 démarches administratives les plus utilisées par les usagers et conseillez les équipes en charge de ces démarches dans l'utilisation des API de l'État.

  • Contrat : CDD
  • Durée : 3 ans renouvelable
  • Début : Dès que possible
  • Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris

Le contexte

Direction interministérielle du numérique

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l'État. Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics. Service du Premier ministre, placé sous l'autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l'État et des territoires. Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d'une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.

Pôle Design des services numériques

Au sein de la DINUM, le pôle Design des services numériques pilote, en partenariat avec les ministères, l'observatoire de la qualité des démarches en ligne qui suit la qualité de la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français - pour les rendre plus fluides, efficaces, inclusives et compréhensibles. Il promeut une culture du design au sein de l'État, notamment grâce au Commando UX et à l'animation d'une communauté d'experts en design au sein des administrations, dans une volonté de placer l'inclusion et l'expérience de l'usager au cœur de la conception des services publics numériques.

Vos missions

Vous suivez les améliorations de la qualité des 250 démarches administratives les plus utilisées par les usagers et conseillez les équipes en charge de ces démarches dans la mise en œuvre du principe du « dites-le nous une fois » à travers l'utilisation des API de l'État.

Activités principales :

  • Échanger régulièrement avec les ministères et leurs opérateurs sur l'avancée de la qualité de leurs démarches suivies dans l'observatoire de la qualité des démarches en ligne dans le cadre d'une publication trimestrielle ;
  • Assurer un suivi précis et une mise à jour des évolutions de la qualité de ces démarches, nécessitant aussi de tester les démarches sur certains critères (notamment sur le « dites-le nous une fois ») ;
  • Conseiller les porteurs des démarches sur l'utilisation des API (ou tout autre moyen) pour simplifier les démarches ;
  • Produire des notes et des analyses sur l'état d'avancement des chantiers de dématérialisation et de transformation des démarches existantes à destination des cabinets ministériels et des directions du numérique des ministères ;
  • Contribuer à faire évoluer le dispositif de l'observatoire (critères, outils de suivi), dans le but de continuer à optimiser nos processus, tout en s'assurant de son efficacité comme levier pour la simplification des services numériques.

En fonction de l'évolution des priorités fixées, vous pouvez être amené-e à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets. Enfin, vous êtes susceptible de représenter la cheffe de pôle en cas d'absence ou d'empêchement.

Profil recherché

Vous disposez d’une expérience en gestion de projet ou produit numérique et avez une bonne compréhension de la conception de produits et services numériques (notamment les sujets plus techniques comme les APIs). Vous disposez de solides compétences rédactionnelles et vous savez accompagner et faire monter en compétences votre entourage sur les sujets que vous maîtrisez. Vous êtes passionné-e et avez un excellent sens des relations humaines et de la pédagogie.

Savoirs :

  • Bonne connaissance et compréhension des API et des échanges de données entre systèmes informatiques dans la simplification des services rendus aux usagers. Une expérience liée aux API et échanges de données sera très appréciée
  • Fort intérêt pour la simplification des services et l’anticipation des besoins des usagers via une meilleure utilisation des données (API)
  • Expérience dans la gestion et le suivi de projets
  • Excellent sens de l’organisation
  • Fort intérêt des sujets de transformation numérique et de design
  • Maîtrise des logiciels d’édition de texte, des tableurs et confortable avec les outils numériques modernes (idéalement pionnier ou pionnière dans ses usages)

Savoir-faire :

  • Piloter et organiser un projet
  • Analyser, synthétiser et rédiger
  • Travailler en équipe

Savoir-être :

  • Humilité
  • Réactivité et efficacité
  • Aisance relationnelle et sens des relations humaines

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : marine.boudeau@modernisation.gouv.fr

Pour candidater

Pour postuler à cette offre, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation à l'adresse candidatures-dinum@pm.gouv.fr.


Date de publication : July 12, 2022

Lien vers l'annonce sur Place de l'emploi public