Recrutement

Chargée ou chargé de mission design des services numériques

Informations générales

  • Contrat : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels (CDD 3 ans)
  • Durée : 3 ans
  • Début : 3 mai 2021
  • Localisation : 20 avenue de Ségur, Paris (75) et en télétravail

Qui sommes-nous ?

Direction interministérielle du numérique

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics. Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.

Pôle design des services numériques

Au sein de la DINUM, le pôle Design des services numériques pilote, en partenariat avec les ministères, l'Observatoire de la qualité des démarches en ligne - qui suit la qualité de la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français - pour les rendre plus fluides, efficaces, inclusives et compréhensibles.

Le pôle promeut une culture du design au sein de l’État, notamment grâce au Commando UX et à l'animation d'une communauté de compétences en design au sein des administrations, dans une volonté de placer l'inclusion et l'expérience de l'usager au cœur de la conception des services publics numériques. Faites connaissance avec notre équipe.

Descriptif du poste

Mission

Assurer le pilotage de l’observatoire de la qualité des démarches en ligne (observatoire.numerique.gouv.fr) dans un objectif d’amélioration de ses indicateurs, en étroite collaboration avec l’équipe design des services numériques, les expert-es en design, recherche utilisateur, accessibilité numérique et Dites-le-nous une fois de la DINUM.

Activités principales

  • Assurer le pilotage opérationnel de l’observatoire de la qualité des démarches en ligne, dans le respect d’une vision orientée utilisateurs et « solution centrée » auprès des administrations
  • Mettre en œuvre la publication des nouvelles versions de l’observatoire, selon un calendrier trimestriel dont il/elle est garant-e
  • Produire des notes et des analyses, élaborer la vue de synthèse sur la qualité des démarches, l’état d’avancement des chantiers de dématérialisation et de transformation des démarches existantes à destination des cabinets ministériels et des directions du numérique des ministères
  • Assurer la coordination des campagnes de test sur les démarches administratives. S’assurer de la bonne prise en compte dans l’observatoire des nouvelles démarches dématérialisées
  • Prendre en charge la relation avec les ministères sur le suivi de l’observatoire, en particulier sur l’installation du bouton « je donne mon avis » et le suivi opérationnel des chantiers prioritaires d’amélioration (accessibilité, Dites-le-nous une fois, installation du bouton FranceConnect, …)
  • Identifier les chantiers prioritaires d’amélioration et en assurer la promotion auprès des administrations
  • Participer au choix des projets à financer dans le cadre du projet France Relance ainsi qu’au suivi opérationnel de leur mise en œuvre
  • Représenter la cheffe du pôle Design des services numériques de la DINUM an cas de besoin

En fonction de l’évolution des priorités fixées à la DINUM, le/la titulaire du poste pourra être amené-e à prendre en charge d’autres tâches et projets.

Profil recherché

Savoirs

  • Excellente connaissance des enjeux de la transformation numérique
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration

Savoir‐faire

  • Travailler en équipe
  • S’organiser et être autonome
  • Faire preuve de diplomatie, d’esprit d’initiative et de qualités relationnelles
  • Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellente maitrise de Word et Excel
  • Être à l’aise avec les outils numériques
  • Savoir proposer de nouveaux outils numériques pour optimiser les opérations de l’équipe

Savoir-être

  • Réactivité
  • Aisance relationnelle et sens des relations humaines
  • Sens du service et de la facilitation
  • Sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation
  • Forte capacité de conviction et de pédagogie

Pour nous rejoindre

Adressez votre CV + lettre de motivation courte mais efficace à candidatures-dinum@pm.gouv.fr, avec en sujet de votre e-mail « CMD-01 ».

Si vous avez des questions, contactez marine.boudeau@modernisation.gouv.fr.

Cette offre a été publiée le 12 avril 2021.

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