Défi titre de séjour

Permettre aux étrangers de faire une demande de titre de séjour en ligne, au sein d'un portail de demande unifié

Ministère de l'Intérieur - Direction générale des étrangers en France

750 000

personnes utilisent cette démarche chaque année

-

La démarche n'est pas encore réalisable en ligne

Nom de la démarche : Demande de titre de séjour

Problématique

Après une mise en service réussie du portail de validation en ligne des visas long séjour valant titre de séjour, l'ANEF (administration numérique pour les étrangers en France) mise en œuvre par la DGEF (direction générale des étrangers en France) poursuit sa proposition de démarches en ligne pour un public de plus en plus importants.

Dès le mois de septembre 2020, la demande de titre de séjour (et renouvellement) sera ouverte au public étudiants étrangers. L'instruction sera également dématérialisée, jusqu'à la production du titre de séjour.

Parallèlement, la DGEF s'est associée avec son opérateur l'OFII (office français pour l"immigration et l'intégration) pour proposer aux usagers un compte usager unique. A cet égard, la cohérence et l'harmonisation de l'accès des usagers et des utilisateurs à nos services doivent être compatibles avec la stratégie numérique et la politique en faveur de l'intégration des personnes étrangères en situation de handicap. Nous souhaitons, grâce à ce défi, évaluer le respect des règles d'accessibilité et l'inclusion numérique des usagers étrangers de nos systèmes d'information.

Objectifs du défi

  • Donner aux usagers étrangers quelle que soit leur démarche vers une entité du ministère de l'intérieur une meilleur visibilité, une ergonomie unifiée
  • Simplifier l'accès à nos procédures et service pour des usagers étrangers qui constitue un public très spécifique au sein de l'État
  • Homogénéiser les portails existants dans un souci de compréhension facilitée pour nos usagers

Le défi étape par étape

Rencontre avec les différents acteurs du projet de numérisation des démarches de séjour de l’étranger

Pierre-Brice et Améziane sont allés à la rencontre de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), qui pilote deux projets : la future plateforme d’accueil des étrangers, ainsi que le portail de l’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF), gérant entre autres les demandes ou renouvellements de titre de séjour.

Le but du défi étant d’améliorer l’expérience globale de la demande d’un titre de séjour pour tous les étrangers, il fallait d’une part améliorer l’ergonomie et l’accessibilité de chacune des deux plateformes, et d’autre part assurer la cohérence entre celles-ci pour que le passage de l’une à l’autre soit efficace.

Accompagnement des équipes du portail d’accueil des étrangers en France

Le commando a pu collaborer aux côtés de l’équipe chargée de la plateforme d’accueil.

Pierre-Brice a accompagné le designer en place pour que l’interface respecte au mieux les nouvelles règles de design numérique de l’État (design system) et posé les bases d’une ergonomie plus simple, plus aérée.

Améziane, de son côté, a identifié des actions pour améliorer l’accessibilité du site pour faciliter la navigation et la consultation pour les personnes en situation de handicap. Il a ensuite aidé l’équipe technique à intégrer les corrections prioritaires.

Audit du portail de demande de titre de séjour

Le commando est intervenu ensuite sur la procédure « Demande et renouvellement de titre de séjour ».

L’enjeu pour Pierre-Brice a été de traiter des points bloquants relevés au cours de derniers tests avec des usagers et de proposer des solutions. Aujourd’hui, la démarche concerne uniquement les étudiants et il est donc important d’anticiper des blocages mineurs qui pourraient s’avérer plus critiques auprès d’autres profils d’usagers. Le même travail d’alignement avec la charte graphique de l’État a été effectué sur cette démarche.

Améziane a effectué un audit d’accessibilité pour évaluer le niveau de conformité légal de la démarche. Celui-ci a permis de relever les principaux freins à son utilisation, notamment par les personnes non-voyantes et malvoyantes. Ces résultats ont été présentés à la DGEF et à l’ensemble des équipes travaillant sur la plateforme.

... à suivre

Ce défi est toujours en cours, retrouvez bientôt les nouvelles étapes !

Le commando

Vous avez besoin d’aide ?

Vous êtes une administration et vous souhaitez améliorer l’expérience usager (UX) et l’accessibilité de l’un de vos services ? Nous pouvons vous accompagner !

Voir nos accompagnements