Défi emploi public

Rendre accessible et améliorer le parcours des candidats qui postulent sur la Place de l'Emploi Public

Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques - Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique

5 000 000

personnes utilisent cette démarche chaque année

3%

de demandes se font par le service en ligne

Nom de la démarche : Postuler à un emploi public

Lien vers la démarche : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Problématique

Place de l'Emploi Public est la plateforme de publication des offres d'emploi qui vise à favoriser la mobilité des agents publics entre les 3 versants de la fonction publique et à recruter de nouveaux profils, potentiellement issus du secteur privé.

Objectifs du défi

  • Accompagnement à la refonte de l'espace candidat qui sera disponible aux nouveaux candidats
  • Accessibilité de la plateforme à 100%

Le défi étape par étape

Découverte de la démarche candidature à une offre de poste sur la Place de l’emploi public

Édouard et Julie commencent à travailler avec l’équipe de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et prennent connaissance de l’espace candidat du site Place de l’emploi public, objet du défi. Ils font une présentation de leurs domaines d’expertise respectifs, UX Design et accessibilité, à l’équipe. L’espace candidat est l’objet d’une prochaine intégration dans les pages du site de la Place de l’emploi public. Le défi est donc étendu à l’ensemble des pages du site.

Audits du site, interviews de candidats et recruteurs

Julie réalise un audit d’accessibilité afin de mettre le site existant à niveau avant d’intégrer les nouvelles fonctionnalités et le nouveau parcours.

Édouard réalise plusieurs entretiens pour comprendre la façon dont les candidats abordent le site et la façon dont ils utilisent le parcours existant pour candidater à une offre de poste.

Étude d’un nouveau parcours en ligne

Édouard réalise plusieurs maquettes d’un nouveau parcours de candidature en prenant en compte les recommandations d’accessibilité.

Julie prépare les modèles et instructions pour la prise en compte de l’accessibilité lors des phases de développement à venir.

Tests d’un prototype avec des usagers représentatifs

Édouard teste un prototype de l’espace candidat auprès d’un panel d’usagers afin de recueillir leur avis, leur ressenti et leurs besoins sur un nouveau parcours.

Grand chantier sur l'accessibilité

Pendant ce temps, Julie a poursuivi ses recommandations pour améliorer l'accessibilité, et les a progressivement incluses dans les sprints de développement. Cela représente pas moins de 147 tickets ! En parallèle, plusieurs ateliers ont été organisés afin de sensibiliser les équipes internes à l'impératif d'accessibilité.

Livrables UX

Suite aux tests, Édouard a pu améliorer son prototype en continue. En parallèle, il a fourni tous les livrables nécessaires à la phase de développement, afin de préparer l'étape de planification et accompagner les développeurs dans la prise en main du prototype.

Développement planifié

Julie et Édouard ont été intégrés aux sessions de planification des phases de développement. Les développements concernant les recommandations d'accessibilité ont démarré en décembre et sont poursuivis en 2021. Julie continue le suivi et les tests des développements pour vérifier que tout va bien. Elle espère obtenir 100% au score d'accessibilité, et challenge les développeurs au quotidien. Les développement du prototype UX ont été planifiés pour le mois de mai 2021. En attendant, Édouard poursuit en janvier 2021 sa collaboration avec la DGAFP sur un accompagnement UX d'amélioration d'autres sections du Portail de l'emploi public.

... en cours de développement ;)

Le commando

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