Défi droits sociaux

Pour les citoyens souhaitant simuler leurs droits sociaux, faciliter leur parcours afin que non pas 50% mais tous les usagers parviennent à effectuer cette démarche

Ministère des Solidarités et de la Santé - Direction de la sécurité sociale

503 533

personnes utilisent cette démarche chaque année

100%

de demandes se font par le service en ligne

Nom de la démarche : Simuler mes droits sociaux

Lien vers la démarche : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/

Problématique

Ce portail offre un accès centralisé et personnalisé aux espaces personnels développés par les organismes sociaux (Caf, Assurance maladie, Assurance retraite,...), via une présentation synthétique des droits actuellement ouverts, en matière de santé, retraite, famille, logement, solidarités et autour de l'emploi. Il propose également un simulateur multi-prestations permettant de connaître les prestations sociales auxquelles vous êtes susceptible d'avoir droit. Ce défi vise l'amélioration de ce simulateur.

Objectifs du défi

  • Fluidifier et simplifier l'expérience de l'utilisateur en fonction de ses besoins immédiats
  • Offrir à l'utilisateur une interface accessible pour le guider en utilisant un vocabulaire simple et compréhensible
  • Rendre le simulateur convivial pour donner envie à l'utilisateur d'aller jusqu'au bout de la simulation
  • Rendre l'expérience satisfaisante même si le résultat ne propose aucune prestation sociale à l'usager

Le défi étape par étape

Découverte du portail des droits sociaux et intégration dans les équipes

Le portail Mes droits sociaux permet à chaque usager de consulter ses droits (formation, retraite, maladie, famille, logement…) et de simuler ses prestations ou initier des démarches. La nouvelle version du simulateur en cours de conception offrira des parcours dédiés à certaines aides. Pour ce défi, Georges et Simon travaillent sur des parcours centrés sur les besoins usagers et se concentrent sur l’accessibilité du simulateur pour les aides au logement.

Le Commando UX a donc intégré les équipes iMSA en charge du développement du portail numérique des droits sociaux pour mieux comprendre l’existant et étudier les règles fonctionnelles du simulateur.

Recherche utilisateur sur le simulateur existant

Avant leur arrivée, plusieurs retours avaient déjà été collectés : tests utilisateurs, verbatims de L’observatoire de la qualité des démarches en ligne, audit UX, atelier de design sprint. Ces données ont permis d’identifier des axes d’amélioration pour la conception du nouveau simulateur. De nouveaux tests utilisateur, menés par Georges, ont aussi permis d’obtenir des retours neufs.

Les statistiques de la CAF et de la MSA permettent à Georges et Simon de définir les profils usagers du simulateur des aides au logement. Notamment, plus de 50% des allocataires sont célibataires, 40% ont au moins une personne à charge (enfant ou parent), près de 20% sont retraités, 10% sont en situation de handicap, 10 % sont étudiants. Ils existent donc de nombreuses situations, parfois combinées, à prendre en compte dans les parcours.

Conception du nouveau simulateur

Après les premières études, Georges et Simon commencent à concevoir les nouveaux parcours pour les aides au logement. Avec les équipes d’iMSA, ils échangent avec des experts métier de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) pour mieux saisir le fonctionnement de ces aides. Il existe une centaine d’informations à intégrer pour simuler les aides, l’enjeu est donc de rendre le système le plus efficace possible pour que l’usager accède à sa simulation avec le moins d’effort.

Tandis que Georges affine les maquettes des parcours pour effectuer de nouveaux tests, Simon entame la mise en place de l’architecture technique visant à accueillir le nouveau simulateur.

... à suivre

Ce défi est toujours en cours, retrouvez bientôt les nouvelles étapes !

Le commando

Vous avez besoin d’aide ?

Vous êtes une administration et vous souhaitez améliorer l’expérience usager (UX) et l’accessibilité de l’un de vos services ? Nous pouvons vous accompagner !

Voir nos accompagnements