Défi agriculture

Mieux comprendre les attentes des agriculteurs sur 2 démarches phares

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Secrétariat général

860 000

personnes utilisent cette démarche chaque année

70%

de demandes se font par le service en ligne

Nom de la démarche : Site "Mes démarches" du ministère de l'Agriculture

Lien vers la démarche : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Problématique

L'acculturation en matière d'UX design dont pourrait bénéficier l'équipe en charge du développement des démarches du ministère permettrait un saut qualitatif dans le service offert, premier pas vers une relecture générale de nos politiques publiques résolument orientée "usagers".

Ce défi est différent des autres puisque vous accompagnerez le ministère de l'Agriculture autour de deux démarches :

  1. Le site "Mes démarches" conçu en 2013 qui permet aux usagers d'accéder à l'ensemble des éléments leur permettant de s'informer sur une démarche et de la réaliser
  2. La déclaration de détention et d'emplacement de ruches, une des démarches les plus emblématiques du ministère

Objectifs du défi

  • Mieux comprendre les besoins des agriculteurs dans le cadre de ces démarches (ateliers d'écoute, entretiens individuels et tests utilisateur)
  • Proposer de nouveaux parcours pour adapter les démarches aux besoins identifiés

Le défi étape par étape

Découverte des deux missions

Cette étape a permis à Béatrice d’identifier les différents interlocuteurs du site « Mes démarches » et de la Déclaration de ruches, les technologies utilisées, et de récolter toutes les informations nécessaires pour mettre en place la méthodologie de travail.

Analyse des données et des verbatims

Grâce aux différents outils de statistiques disponibles sur ces démarches, des informations essentielles sur les parcours ont été récoltées : quelles sont les démarches les plus consultées, d’où viennent les usagers, quelle est leur page d’arrivée, les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche…

20% des usagers consultent le site sur leur mobile, ce qui confirme la nécessité d’adapter les démarches à toutes les tailles d’écran.

D’un point de vue plus qualitatif, les près de 2 000 avis des usagers recueillis à travers le bouton « Je donne mon avis » (Observatoire de la qualité des démarches en ligne) ont été analysés et ont déjà permis de pointer certains axes d’améliorations auprès des équipes du Ministère de l’Agriculture.

Entretiens avec les usagers

Des entretiens individuels avec des agriculteurs et des apiculteurs sont en cours. Les profils qui s’en dégagent sont déjà très disparates, mais il est encore trop tôt pour pouvoir définir les différents personae.

Lors de ces entretiens, les équipes du ministère de l’Agriculture ont pu observer des usagers pendant qu’ils effectuaient leur démarche, ce qui permet de les sensibiliser à une approche de design centré sur les usagers (UX).

Audit UX et accessibilité

Grâce à l’analyse de l’existant, Béatrice a pu lister les éléments des deux démarches qui ne répondent pas aux standards d’ergonomie et d’accessibilité. Les audits ont ensuite été partagés aux équipes techniques, afin de planifier l’intégration des améliorations.

Recommandations et tests

Sur la déclaration de ruches, Béatrice va pouvoir proposer des optimisations de parcours de l’existant, sur des environnements de tests, en vue de les confronter prochainement à de vrais usagers, des apiculteurs.

En parallèle et en lien direct avec son audit UX, elle pourra fournir de premières recommandations.

... à suivre

Ce défi est toujours en cours, retrouvez bientôt les nouvelles étapes !

Le commando

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